Pourquoi les musulmans accomplissent-ils les cinq prières prescrites à des moments précis ? Fatwa No: 82181
- Fatwa Date:11-10-2017
Pourquoi les musulmans accomplissent-ils les cinq prières prescrites à des moments précis : aube, midi, après-midi, coucher du soleil et soir ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La réponse à cette question est étroitement liée à la connaissance du sens du terme Islam , duquel dérive le nom des musulmans. En fait, l’Islam signifie la soumission et l’obéissance à Allah, exalté soit-Il, et les musulmans sont ceux qui obtempèrent aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, et qui se soumettent à Lui avec humilité, même s’ils ne saisissent pas la raison de ces ordres. Sachez pourtant qu’Allah, exalté soit-Il, n’a prescrit aucun acte d’adoration sans qu’il ne recèle une sagesse infinie, que certains peuvent connaître et d’autres ignorer. Si nous ignorons la sagesse d’un ordre divin, cela ne signifie pas qu’il n’en a pas, mais que nous sommes incapables de la comprendre.
En réponse à votre question, nous disons que la prière est une source de joie et de fortification du cœur issue de la conversation intime avec Allah, exalté soit-Il, pendant laquelle le musulman emploie tous les membres de son corps et toute sa force, qui sont des bienfaits d’Allah, exalté soit-Il, pour adorer son Seigneur, exalté soit-Il. C’est pour cela qu’Allah, exalté soit-Il, a ordonné à Ses serviteurs de l’accomplir cinq fois par jour et a déterminé des moments adéquats pour son accomplissement, durant lesquels l’homme communique avec son Créateur, exalté soit-Il, et obtient de Lui soutien et bonne orientation. Et ce n’est qu’une partie des raisons de la prière, que seul Allah, exalté soit-Il, connaît.
Rappelons que tous les actes cultuels sont déterminés par une Révélation, et les musulmans n’ont pas à pratiquer l’interprétation dans ce domaine ni à rajouter, à déduire ou à modifier car, selon le cœur même de leur credo, quiconque s’attribue le droit de légiférer s’érige en déité et s’octroie l’un des droits exclusifs d’Allah, exalté soit-Il. Or, la Législation d’Allah, exalté soit-Il, relative aux actes cultuels et à tout autre acte recèle une haute sagesse et des significations transcendantes que certains peuvent connaître et d’autres ignorer, et les musulmans sont enjoints de se soumettre aux prescriptions et aux proscriptions, qu’ils saisissent ou non leurs sens.
À la tête de ces actes cultuels, figure la prière dont Allah, exalté soit-Il, a décrété l’accomplissement cinq fois par jour, et dont il a précisé les heures dans le Livre et la sunna. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâh (normalement), car la Salâh demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés (Coran 4/103) ;
· Accomplis la Salâh au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins (Coran 17/78).
Ces versets donnent une vue d’ensemble des heures de la prière, puis la sunna vient les définir en détail. Le Prophète () a dit :
Djibrîl (l’Ange Gabriel, ‘) dirigea deux fois ma prière près de la Maison. Il me dirigea dans la prière d’al-Dhuhr quand le soleil s’était éloigné du zénith de la longueur d’un lacet, puis me dirigea dans la prière d’al-'Asr quand son ombre avait la longueur de sa taille, puis me dirigea dans la prière d’al-Maghrib au moment où le jeûneur rompt son jeûne, puis me dirigea dans la prière d’al-'Ichâ’ à la disparition des rayons rouges visibles après le coucher du soleil, puis me dirigea dans la prière d’al-Fadjr au moment où le jeûneur doit s’abstenir de manger et de boire. Le lendemain, il me dirigea dans la prière d’al-Dhuhr quand son ombre atteignit la longueur de sa taille, puis me dirigea dans la prière d’al-'Asr quand son ombre était deux fois aussi longue que sa taille, puis me dirigea dans la prière d’al-Maghrib au moment où le jeûneur rompt son jeûne, puis me dirigea dans la prière d’al-'Ichâ’ après l’écoulement du premier tiers de la nuit, puis me dirigea dans la prière d’al-Fadjr au moment où brille l’aurore. Ensuite, il se tourna vers moi et me dit : “Ô Mohammed ! Voilà les temps fixés pour les prophètes t’ayant précédé. L’intervalle de temps de chaque prière est compris entre ces deux moments (tels que précisés précédemment)” (Ahmed, Abû Dâwûd, al-Tirmîdhi, al-Nasâ’i et ibn Mâdja).
Ces récits montrent que les moments de la prière ont été déterminés par Révélation, que le serviteur d’Allah, exalté soit-Il, aura la récompense de la prière s’il l’accomplit avec une intention pure et sincère, et que l’accomplissement de la prière est une obtempération aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, ce qui est requis en soi, étant la preuve d’une foi sincère.
Par ailleurs, la détermination des heures de la prière de cette manière révèle des sagesses évidentes :
1- L’homme a besoin d’être en relation constante avec son Seigneur, exalté soit-Il, ce qui a lieu avec l’évocation, l’invocation et la conversation intime. De par sa nature, l’homme est inattentif et distrait, occupé à gagner sa vie. La prière a donc été décrétée à ces heures fixes pour tirer l’homme de son inadvertance et le diriger vers son Seigneur, exalté soit-Il, de Qui il ne peut se passer. En outre, ces heures sont adaptées à l’intérêt de l’individu en matière d’activité et de repos. Ainsi, la prière d’al-Subh est prescrite au moment où l’homme se réveille pour commencer sa journée par l’acte de la reconnaissance de l’Unicité d’Allah, exalté soit-Il, de Sa glorification et de l’orientation sincère vers Lui, entre autres nobles concepts qui constituent la provision (spirituelle) de l’homme pendant sa journée.
Par ailleurs Allah, exalté soit-Il, a donné à l’homme un espace de temps sans prière obligatoire pour qu’il s’adonne au travail et à ses autres intérêts mondains, puisque le temps compris entre l’aube et midi est le meilleur moment pour le faire. Ensuite, vient l’heure de la prière d’al-Dhuhr pour permettre à l’homme de se reposer de cette activité laborieuse en s’adressant à son Seigneur, exalté soit-Il. Puis, il accomplit la prière d’al-'Asr après la sieste pour continuer ensuite ses activités du soir. L’heure de la prière d’al-Maghrib intervient après l’écoulement de la journée et au moment de l’arrivée de la nuit. Enfin, l’accomplissement de la prière d’al-'Ichâ’ conclut les œuvres du jour.
2- L’observation des moments de la prière apprend à l’homme à organiser son temps et à consacrer chaque partie de ce temps à l’activité qui lui convient.
Et Allah sait mieux.