Acheter une voiture avec un prêt usuraire Fatwa No: 82235
- Fatwa Date:15-10-2017
Je désire acheter une voiture aux États-Unis où ils ne connaissent pas la vente différée. J’ai besoin d’urgence de cette voiture et je voudrais avoir votre avis, car le seul moyen de le faire est de l’acheter par un prêt usuraire et je n’ai pas les moyens de payer son prix au comptant.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, cher frère, de dissiper vos soucis, de vous faciliter les choses et de vous accorder une issue favorable à chaque difficulté.
Sachez que le Riba est l’un des péchés capitaux les plus graves, car celui qui y recourt aura ainsi déclaré la guerre à Allah, exalté soit-Il, que personne ne peut combattre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager (Coran 2/278-279).
Ainsi, aucun musulman sensé qui aspire à la rencontre d’Allah, exalté soit-Il, et qui redoute Son châtiment ne doit y recourir comme solution à ses problèmes ou moyen de pourvoir à ses besoins.
Par ailleurs, l’argent des opérations usuraires est privé de bénédiction et d’utilité, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur (Coran 2/276).
Partant, nous vous conseillons d’éviter absolument les opérations usuraires et de recourir à un autre procédé que l’usure. Vous devez craindre Allah, exalté soit-Il, faire preuve d’endurance et chercher un moyen licite pour acheter cette voiture, et Allah, exalté soit-Il, vous comblera certes d’une issue favorable, comme Il le promet en disant (sens des versets) :
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue
favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit (Coran 65/2-3).
Et Allah sait mieux.