Vous devez donc jouer le rôle de médiateur impartial entre votre père et votre mari Fatwa No: 82278
- Fatwa Date:23-1-2017
Mon père est le frère de ma belle-mère. Comme ma mère est décédée en 1981, mon père a épousé une demi-sœur de ma mère, qui avait alors le tiers de son âge. Ma belle-mère et mon père habitent tout près de chez moi. Mon père a eu deux garçons de sa deuxième épouse, de 15 et de 12 ans. Mon mari, dont le père est décédé alors qu’il avait 15 ans, a cinq frères, dont il est l’aîné. Il y a un morceau de terrain devant la maison de mon père dont une partie appartient à la famille de mon mari, une autre appartient à un tiers et une troisième à mon père.
Durant la saison de la moisson, ce morceau de terrain est utilisé pour la culture, alors qu’aux saisons de pluie, il est utilisé pour la pêche. Mon père a permis à la famille de mon mari de pêcher aux saisons de pluie, et elle gagne beaucoup d’argent en vendant les poissons issus de cette pêche. Maintenant, mon père essaye de m’obliger à convaincre les proches de mon mari soit de laisser ce terrain, soit de lui vendre leur quota. Si je le fais, il y aura une grande dispute entre eux. Que dois-je faire ? Mon père invente des histoires et accuse mon mari et ses frères d’essayer d’usurper ce terrain, entre autres accusations. Ma vie est devenue misérable. Je souffre de ses mensonges depuis un an. Mon père a rompu avec moi, refuse de me parler, m’insulte et insulte mon mari et mes enfants. Tous mes frères et sœurs ont également rompu avec moi. Mais il y a une question qui me tracasse : Allah, exalté soit-Il, est-Il courroucé contre moi, parce que je n’ai pas aidé mon père ? J’observe la prière et je récite fréquemment le Coran, mais je suis incapable de me concentrer dans la prière ou la récitation. J’ai besoin de votre aide, qu’Allah vous accorde la meilleure récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous devez aider aussi bien votre père que votre mari dans la mesure de ce que la Charia a stipulé. Si l’un d’eux a fait du tort à l’autre, il faut lui conseiller de cesser son injustice, comme nous a indiqué le Prophète (). Il a dit () : Secours ton frère, qu’il soit injuste avec autrui ou victime lui-même d’une injustice . Les Compagnons ont alors demandé : Ô Messager d’Allah ! Nous le secourons s’il est victime d’une injustice, mais s’il se montre injuste, comment pourrions-nous le secourir ? . Le Prophète () a répondu : En l’empêchant d’être injuste (Boukhari).
Vous devez donc jouer le rôle de médiateur impartial entre votre père et votre mari, car chacun d’entre eux a un droit sur vous. Mais cela ne vous engage pas à obliger l’un d’eux à faire des compromis en faveur de l’autre, car cela peut être au-delà de vos compétences. Vous devez endurer le mal que vous inflige votre père. Essayez de gagner son agrément et ne rompez pas avec lui.
Il serait bien de recourir à une personne digne de confiance pour vous aider à régler ce problème. Si vous faites cela, vous aurez ainsi rempli vos devoirs, et Allah, exalté soit-Il, n’impose à aucune âme une charge supérieure à ses capacités. Sachez que l’observation de la prière, l’invocation et la supplication d’Allah, exalté soit-Il, constituent des actes de bienfaisance. Persévérez donc, rassurez-vous et sachez que ces problèmes sont tous entre les Mains d’Allah, exalté soit-Il, et qu’Il les résoudra, s’Il le veut.
Et Allah sait mieux.