Serrer la main d’une femme non Mahram Fatwa No: 82318
- Fatwa Date:22-1-2017
Pourquoi l’Islam interdit-il de serrer la main d’une femme non Mahram ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Serrer la main à une femme comporte deux cas :
1- Serrer la main d’une femme Mahram ne comporte pas de péché. Il a été rapporté que le Prophète () embrassait Fatima, qu’Allah soit satisfait d’elle, et elle l’embrassait lorsqu’il entrait chez elle. Si donc ce type de contact est licite avec les femmes Mahram, leur serrer la main le sera donc et même recommandé d’après ce qui vient d’être dit.
2- Serrer la main d’une femme non Mahram est permis si la femme est d’un âge avancé, n’est pas attirante, ni attirée par les hommes et qu’il n’y a aucune possibilité de voir naître une passion quelconque d’un côté ou de l’autre. Cependant les Chaféites interdisent de serrer la main d’une femme non Mahram sans aucune exception, à cause du caractère générale des preuves. Si la femme est jeune, les quatre imams interdisent à l’homme de lui serrer la main. Les hanbalites l’interdisent que les mains soient recouvertes ou non. D’après Ma‘qal ibn Yassâr, les Messager d’Allah () a dit :
Il serait préférable à l’un d’entre vous d’avoir la tête transpercée par un fil de fer que de toucher une femme qui ne lui est pas licite. [(Al-Tabarânî)]
Il n’y a pas de doute que serrer la main c’est la toucher. D’après 'Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, elle dit : Par Allah, le Messager d’Allah () n’a jamais touché la main d’une femme qui ne lui est pas permise. Aux croyantes dont il recevait l’allégeance, il disait : J’ai reçu votre allégeance oralement. Al-Nawawî dit : Nos amis ont dit : il est interdit de toucher tout ce qu’il est interdit de regarder, voire le toucher est plus grave car il est permis de regarder une femme non Mahram si on compte la demander en mariage mais il est interdit de la toucher.
Et Allah sait mieux.