Le résumé du Sermon d’Adieu
Fatwa No: 82319

Question

J’aimerais avoir le texte du sermon d’adieu prononcé par le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam).

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le sermon d’adieu du Prophète () a été mentionné dans les livres de Sunna, de biographies et d’Histoire. En résumé, le Prophète () lors de sermon loua tout d'abord Allah, puis s'adressant à la foule, il dit entre autres :

 Ô gens!  Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie, les biens et l’honneur  de chaque musulman comme sacrés. J’abolis tout ce qui appartient à la Jâhiliyya (la période préislamique). Tout sang versé dans cette période n'est plus revendiqué, à commencer par le sang de Rabî'a ibn al-Hârith ibn 'Abd al Muttalib. Il était allaité chez les Beni Sa`d et les Hudhayl le tuèrent. C'est donc le premier (renoncement) par lequel je commence parmi les (affaires de) sang ayant eu lieu dans la Jâhiliyya (avant l'Islam). L’usure de la Jâhiliyya est abolie et la première usure que j’abolis est celle pratiquée par mon oncle `Abbâs ibn ‘Abd al-Muttalib, je l’abolis totalement.

Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous.  Souvenez-vous que c’est par la permission d’Allah que vous les avez prises pour épouses et que c’est Allah qui vous les a confiées.  Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous.

En vérité, j'ai laissé parmi vous, ce qui vous préservera de l'égarement si vous vous y cramponnez : le Livre d'Allah et ma Sunna.

 Si l’on vous interroge à mon sujet, que direz-vous ? Ils répondirent : Nous attesterons que tu as transmis le Message, que tu as accompli ta mission et que tu as été sincère dans tes conseils . Il dit en levant l'index vers le ciel puis en le pointant vers les gens : Seigneur, je Te prends à témoin , trois fois.

Voir les Sunan de Abû Dâwûd hadith n° 1626, Kitâb al-Manâsik et le sermon dans le Sahîh de Mouslim d’après Djâbir à la page qui mentionne le pèlerinage du Prophète ().

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation