Le divorce que prononce celui qui souffre de dépression Fatwa No: 8297
- Fatwa Date:20-1-2015
J’ai prononcé la formule de répudiation trois fois pendant différentes occasions alors que je souffrais d’une sévère dépression et que je suis sous traitement psychiatrique.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons :
La répudiation est valide si elle est prononcée par une personne qui le fait d’une manière intentionnelle et par choix. Ainsi, si vous êtes conscient que vous avez prononcé la formule de répudiation d’une manière intentionnelle, et si la maladie dont vous souffrez n’a aucune influence sur vos intentions et choix, alors votre répudiation est valide. Dans ce cas-là , puisque vous avez répété trois fois la formule de répudiation en des journées différentes, alors votre femme n’est plus considérée comme votre épouse et elle n’est plus licite pour vous tant qu’elle n’a pas épousé un autre et que ce dernier la répudie après consommation du mariage. Ceci étant le cas si la condition susmentionnée est réalisée, c’est-à -dire que vous avez prononcé le divorce intentionnellement et par choix et que votre dépression n’influence en rien vos intentions et choix.
Et Allah sait mieux !