Il ne faut pas payer la différence de prix au vendeur puisque la vente a été effectuée conformément aux règles
Fatwa No: 8552

Question

Je suis allé chez un marchand au centre de la ville en plein marché pour acheter des graines de courgettes. J’ai trouvé que le prix était relativement bas par rapport au prix du marché. J’ai alors acheté six boîtes, et un mois après j’ai acheté d’autres boîtes au même prix. J’ai parlé de cela à mon ami qui a acheté vingt boîtes et les a vendues au prix du marché ou un peu moins. Quelques temps après le marchand est venu et m’a dit qu’il s’était trompé ; il croyait que les boîtes de courgettes que j’avais achetées contenaient un demi kilo tandis qu’elles contenaient un kilo. Je lui ai payé la différence de prix. Quant à mon ami, il est parti à l’étranger et le marchand ne le connaît pas. Je n’ai pas dit au marchand que mon ami lui avait acheté aussi vingt boîtes. Veuillez me conseiller qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Nous attirons votre attention tout d’abord, cher frère, sur le fait que si le vendeur était présent ou a assisté à la vente, celle-ci est valide, même s’il ne connaissait pas le poids du produit ni ses caractéristiques apparentes, car l’observation et la constatation remplacent la connaissance. D’autre part, l’acheteur n’est pas responsable si le vendeur se trompe dans l'évaluation de sa marchandise, c'est le cas - par exemple - de celui qui vend à cent euros une marchandise qui en vaut mille, même si la vente elle-même peut être qualifiée de lésionnaire du fait du grand dommage qu’elle provoque.

Selon l’avis prépondérant des jurisconsultes, on ne peut pas considérer ce procédé comme une fraude, car les règles de vente ont été respectées et la vente a été conclue.

Etant donné ce qui précède, l’acheteur - celui qui pose la question - n’est pas obligé de payer la différence du prix au vendeur et s’il le fait volontairement, c’est une bonne action qui lui sera comptée. Il n’est pas obligé de prévenir son ami non plus, car du point de vue de la Charia, il n’a aucune responsabilité dans ce qui s’est produit. Mais s’il le prévient et que ce dernier paie lui aussi la différence du prix volontairement au marchand lésé, ce sera une bonne action pour chacun d’eux et Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation