Est-il permis que l’imam soit dans un endroit plus haut que celui des personnes qui prient derrière lui ?
Fatwa No: 8566

Question

Il y a chez nous une mosquée composée de deux étages. Est-il permis de placer le minbar et le sanctuaire au second étage qui est plus spacieux que le premier, sachant que le vendredi il y a des personnes qui prient au rez-de-chaussée, étant donné que le second étage ne peut pas contenir tous les fidèles. En d’autres termes, est-il permis que l’imam se place à un niveau plus élevé que celui des fidèles qui prient derrière lui?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il ne fait pas de doute que ce qui est meilleur et préférable, c’est que l’imam soit au même niveau que les fidèles qui prient derrière lui car l’un des objectifs de l’imitation de l’imam est que les gens se réunissent dans un même endroit.

La majorité des oulémas avance qu’il est détestable que l’imam se mette à un endroit plus élevé que celui des fidèles qui prient derrière lui. Cependant, le cas contraire n’est pas détestable, à savoir que les fidèles qui prient se mettent dans un endroit plus élevé que celui de l’imam. Cette approche se justifie par le fait est que l’imam peut se sentir supérieur aux autres.  Si en plus de cela l’imam est placé à un endroit plus élevé que celui des personnes qui prient, il se peut que cet imam soit touché par lun certain orgueil.

 

Les chaféites, eux, ne font pas la distinction entre les deux cas et disent que :  Il est détestable que les fidèles qui prient soient positionnés à un endroit plus élevé que celui de l’imam, et vice-versa, tant qu’il est possible qu’ils soient tous au même niveau. Les cas de nécessité se rapportant à la prière comme le fait que l’imam communique mieux sa voix aux fidèles et qu’il leur apprenne à accomplir correctement la prière, font exception à la règle. Dans ce cas, il est recommandé que l’imam et celui qui communique sa voix ( voix de l’imam) aux fidèles en répétant ce qu’il dit,  se placent à un endroit plus élevé que les fidèles, car l’intérêt de la prière prime .

 

Ce que l’auteur de la question mentionne concernant l’exiguïté du rez-de-chaussée et l'impossibilité qu'il puisse contenir les fidèles constitue une excuse qui autorise la différence de niveau entre les fidèles qui prient d’un côté, et l’imam de l'autre. Cependant, ce que nous estimons correct – pour éviter la divergence à ce sujet - est que l’imam se tienne au rez-de-chaussée et que quiconque parmi les fidèles ne trouve pas de place à cet étage, se mette à l’étage supérieur. L’imam ne doit pas aller à l’étage supérieur même si un plus grand nombre de fidèles s’y trouve.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation