Être islamiste ou être musulman Fatwa No: 86000
- Fatwa Date:15-12-2019
J’aimerais savoir quelle est la différence entre être islamiste et être musulman ? Il y a des personnes qui disent que certains sont islamistes, mais non musulmans et que d’autres sont musulmans, mais non islamistes.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le mot ‘islamiste’ dans la terminologie de cette époque est plus spécifique que le mot ‘musulman’. Ce qui distingue un islamiste des musulmans ordinaires, c’est le fait qu’il porte la cause islamique globale. Ceci, afin de réformer la croyance et la pensée des gens et de les purifier de toutes les superstitions et corruptions qui les ont affectées à travers les âges pour que les gens puissent revenir à la croyance et à la pensée des pieux prédécesseurs. Un islamiste a pour objectif de corriger les actes de culte et de supprimer les innovations qui y sont liées. Il a également pour objectif de réformer les relations entre les musulmans individuels et les groupes, leurs relations avec leurs dirigeants et les relations des musulmans avec les non-musulmans, à l’intérieur [des pays musulmans] et à l’extérieur. Il vise également à reformer la conduite des musulmans, individuellement et collectivement. L’islamiste est donc une personne qui porte la cause de la civilisation islamique, qui appelle à la réforme de toutes les choses susmentionnées, en plus des réformes politique, économique, sanitaire et éducative. [Le terme] ‘musulman’, en revanche, est plus général. Il est utilisé pour désigner toute personne qui professe la religion de l’islam, qu’il cherche ou non à défendre la cause de l’islam et qu’il adhère ou non aux injonctions religieuses. Il est compté parmi les musulmans tant et aussi longtemps qu’il ne commet aucune des choses qui font sortir du giron de l’islam. Le mot ‘islamiste’ dans les livres anciens de l’islam, signifie [simplement] quelque chose qui est attribué à l’islam. Nous trouvons ce mot dans les livres de croyances et de sectes. Par exemple, Imam al-Ach’ari a écrit un livre qu’il a nommé : Maqâlât al-Islâmiyîn wa Radd ‘Alayha (c.-à-d. : Les dires des islamistes et leurs réfutations). Il voulait parler de ces sectes qui prétendaient être musulmanes. Dans la littérature également, on trouve ce qu’on appelle la literature islamique et la littérature préislamique, l’âge islamique et l’âge préislamique.
Et Allah sait mieux.