Ach-chafaq (le crépuscule) et les prescriptions religieuses qui en découlent.
Fatwa No: 8690

Question

Ach-chafaq (le crépuscule) est-il de couleur rouge ou blanche?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le crépuscule consiste en la couleur rouge qui apparaît à l’horizon dès le coucher du soleil jusqu’à la prière d’Al-‘Ichaa. Dès la disparition de cette couleur, le temps de la prière de Maghrib prend fin et le temps de la prière de l’Ichaa commence. Le Messager () a dit dans un hadith Marfou’ et transmis par Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux :  Le crépuscule est la couleur rouge (qui apparaît à l’horizon) et si ce crépuscule disparaît, vient le temps de l’accomplissement de la prière .   (Al Bayhaqi : Marfou’ / Abd Ar-Razzaaq : Mawqouf) ;

 

Selon Ibn ‘Amr, qu’Allah soit satisfait d’eux, le Messager () a dit : Le temps de la prière de Maghrib s’étend jusqu’à la disparition du crépuscule .

 

 Dans le livre intitulé Tuhfate Al-Ahwazi, on trouve :  Il ne fait pas de doute que l’avis prépondérant et retenu est que le crépuscule consiste  en la couleur rouge qui se trouve à l’horizon et cela est corroboré par le hadith d’ibn ‘Omar et où le Messager () a dit :  Le crépuscule est la couleur rouge (qui apparaît à l’horizon) (Ad-Dâraqutny, ibn Khuzayma et autres : Sahih et Mawqouf).

 

Mohammad ibn Ismaïl Al Amîr As-San’âni, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :   La recherche sur ce sujet est de nature linguistique et on se réfère là-dessus à ce que disent les gens parlant la langue arabe et ibn ‘Omar en fait partie et est purement arabe. Alors ses propos sont corrects, même s’il s’agit d’un hadith Mawqouf).

 

An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Ce que nous pensons à ce sujet est que le crépuscule est la couleur rouge qui apparaît à l’horizon. Ceci est le même avis que celui d’ibn Al Mundhir transmettant les propos d’Ibn Abi Layla, Mâlik, Ath-Thawri, Ahmad, ibn Is-hâq, Abou Yûssuf, Mohammad ibn Al Hassan, Abou Thawr, et Dawoud. Abou Hanîfa et Zafar et Al Muzani, quant à eux, dirent que c’est la couleur blanche .

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation