Le Takbîr des deux fêtes Fatwa No: 86979
- Fatwa Date:17-10-2017
J’aimerais connaître le hadith sur le Takbîr de la fête.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Al-Tirmîdhî, Ibn Mâdja et d’autres, qu’Allah leur fasse miséricorde ont rapporté d’après Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, d’après son père d’après son grand-père que : Le Prophète () prononçait le Takbîr (fait de dire Allahou Akbar) durant la prière des deux fêtes sept fois avant la première récitation du Coran et cinq fois avant la dernière. Al-Tirmîdhî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce hadith est Hasan et ce sont les meilleures paroles rapportées à ce sujet du Prophète (). Il a été rapporté également d’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète () a accompli ainsi la prière à Médine et que les habitants de cette ville continuaient à le faire. Malik ibn Anas, al-Chafi‘î, Ahmad et Is-hâq, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont dit de même.
Il est dit dans le Musnad de l’imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, d’après ‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, que : Le Prophète () prononçait le Takbîr sept et cinq fois avant la récitation. Djâbir, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : La Sunna d’exalter Allah durant les deux fêtes sept fois et cinq fois continua à être observée
Et Allah sait mieux.