Rendre le salut pendant la prière
Fatwa No: 86985

Question

Si une personne salue une personne en train de prier, cette dernière doit-elle rendre le salut ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il est permis de saluer une personne en prière et cette dernière peut rendre le salut d’un signe de la main ou oralement après les salutations de fin de prière. Suhayb, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Alors que le Messager d'Allah () était en train de prier, je suis passé auprès de lui en le saluant et il m'a alors répondu en faisant un signe. (Abû Dâwûd, al-Nasâ'î, al-Tirmidhî : hasan)

 

Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Nous avions pour habitude de saluer et de dire ce que nous avions besoin de dire durant la prière. Un jour, alors que le Messager d'Allah () était en train de prier, je passai auprès de lui en le saluant, mais il ne me répondit pas et je fus attristé par sa réaction. Lorsque le Messager d'Allah () eut terminé sa prière, il me dit alors :
"Certes, Allah change ce qu'Il veut dans Ses dispositions et Allah ordonna qu'on ne parle plus lors de la prière." Puis il me rendit le salut. [Abû Dâwûd (al-Nawawî : hasan)]

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation