Doit-on payer la Zakât sur l'argent d'un enfant de moins de 15 ans ?
Fatwa No: 87001

Question

Doit-on payer la Zakât sur l'argent d'un enfant qui n'a pas atteint l'âge adulte, c'est-à-dire qui a moins de 15 ans ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La majorité des savants malékites, chaféites et hanbalites sont d'avis qu'il est obligatoire de payer la Zakât sur l'argent des enfants s'il atteint le nisâb (seuil minimum à partir duquel la Zakât devient obligatoire) et si cet argent est en sa possession depuis une année complète. Tel est l'avis de 'Umar, d'Alî, d'Ibn 'Umar, d'Aïcha, d'al-Hasan ibn 'Alî et de Djâbir, qu'Allah soit satisfait d'eux, ainsi que l'avis d’Ibn Sirîn, 'Atâ', Mudjâhid et d'autres Tabi’înes (successeurs des compagnons) qu’Allah leur fasse miséricorde.

 

A l'inverse, l'école hanafite considère qu'il n'est pas obligatoire de payer la Zakât sur l'argent de l’enfant. L'argument de la majorité des savants est le caractère général de la parole d'Allah, exalté soit-Il ; (sens du verset) : Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. [...] (Coran 9/103) et le caractère général de la parole du Prophète () à Mu'âdh, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsqu'il a envoyé ce dernier au Yémen :

 

[...] informe-les qu'Allah leur a prescrit de payer l'aumône légale qui sera prélevée sur les biens des riches et donnée aux pauvres [...] (Boukhari, Mouslim)

 

L'avis prédominant est donc celui de la majorité des savants. Sachez que c'est le tuteur de l'enfant qui doit payer cette Zakât.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation