Il fait un prêt usuraire pour acheter une maison prétendant qu’il ne peut pas louer un appartement
Fatwa No: 87036

Question

J'ai acheté une maison moyennant un prêt à intérêts et beaucoup de gens m’ont dit que ce que j'ai fait est illicite. Cependant, j'ai décidé de contracter ce prêt parce que je n'avais pas les moyens de louer un appartement. Or, je voulais me marier et la maison de ma famille n'était pas assez grande pour moi et ma femme. Ce que j’ai fait est-il illicite ? Est-ce une pratique usuraire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous guider vers ce qu'Il aime et agrée et de vous aider à suivre Ses prescriptions surtout en ce qui concerne votre nourriture, votre logement et autres.

 

Sachez que le prêt à intérêts est illicite et qu'il est interdit d’y avoir recours sauf en cas d'extrême nécessité. Par contre, s'il n'existe aucune nécessité et qu’on peut recourir à des moyens licites pour combler ses besoins, il est alors interdit de contracter un prêt à intérêts.

 

Par conséquent, si vous avez contracté ce prêt à intérêts sans nécessité, vous êtes certes tombé dans l'usure et vous devez vous en repentir.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 5/39)

 

Si vous pouvez vous débarrasser de cette transaction usuraire en rendant l'argent emprunté et en vous désengageant des intérêts que vous avez à payer, vous devez le faire même si vous êtes amené à revendre votre maison, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (Coran 2/279)

 

Toutefois, si vous en êtes incapable, il vous suffit alors de vous repentir. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous guider vers ce qu'Il aime et agrée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation