Ce qui sort d’un homme peut être du Manî (sperme), du Madhî (liquide pré-éjaculatoire) ou du Wadî (excrétions prostatiques)
Fatwa No: 87123

Question

Quelques fois, lorsque j’essaye de déféquer, j’éjacule. Après l’avoir remarqué je me masturbe car si je ne le fais pas, du liquide séminal reste à l’intérieur ce qui conduit à l’écoulement d’un liquide qui lui ressemble, et je pense que cela annule mes ablutions. Ce que je fais est-il permis ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il faut savoir que ce qui sort d’un homme peut être du Manî (sperme), du Madhî (liquide pré-éjaculatoire) ou du Wadî (excrétions prostatiques). Chacun a un aspect différent et une disposition particulière. Le sperme est un liquide visqueux éjaculé lors du désir sexuel avec une odeur proche de celle de la pâte à pain. S’il sort en jets et avec désir, le Ghusl est obligatoire.

Le liquide pré-éjaculatoire est un liquide, moins visqueux que le sperme, qui sort généralement après l’excitation du désir et en général de façon intermittente.

Quant aux excrétions prostatiques, elles prennent la forme d’un liquide blanc épais qui sort généralement après l’urine et nous pensons que ce que vous prenez pour du sperme sont des excrétions prostatiques. De toute façon, si le sperme sort sans désir ou sans éjaculation, le Ghusl n’est pas obligatoire d’après la plupart des savants. Mais il faut alors accomplir des ablutions comme pour le liquide pré-éjaculatoire ou les excrétions prostatiques.

Quant à la masturbation, elle est illicite, et votre justification vient des ruses de Satan qui vous y pousse.

Ce que vous devez faire en constant la sortie de ce liquide c’est de vous laver les organes génitaux et ensuite accomplir les petites ablutions. Si après cela vous voyez avec certitude sortir quelque chose, recommencez les ablutions.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation