Comment se comporter avec un proche parent qui pratique l’usure ? Fatwa No: 87124
- Fatwa Date:9-2-2017
Nous avons été époustouflés en découvrant que notre oncle paternel était noyé dans les dettes et que, malgré cela, il continue à vendre et à acheter au moyen de crédits bancaires et de cartes de crédit. Il est enseignant et il a un bon salaire mais il possède un commerce dont nous ne savons pas comment il l’a financé.Nous étions très proches de lui, de son épouse et de ses enfants mais nous avons rompu toute relation maintenant. Nous l’avons beaucoup conseillé sans résultat et maintenant nous craignons qu’il entre en prison. Que devons-nous faire comme famille musulmane qui a des responsabilités ? Devons-nous nous éloigner de lui et de sa famille ou bien préserver les liens familiaux et lui rendre visite ? Pouvons-nous manger et boire de ce qu’il nous offre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de doute que la pratique de l’usure dans la vente et l’achat est une guerre déclarée à Allah, glorifié soit-Il, et à Son Messager () et la partie perdante est celle qui pratique l’usure. Allah, glorifié soit-Il, dit, (sens du verset) : Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d'intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! * Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. (Coran 2/278-279)
Vous avez le devoir de conseiller votre oncle, de le dissuader de continuer à faire la guerre à Allah, glorifié soit-Il, et Son messager. Si couper toute relation avec lui le pousse à cesser de pratiquer l’usure, alors faites-le, mais si cela le pousse à s’entêter et à se complaire dans son erreur, alors ne coupez pas vos relations avec lui ; mais il faut continuer à le conseiller. Vous pouvez consommer ce qu’il vous présente comme nourriture et boisson parce que son gain illicite est mélangé à du licite. Le Prophète () acceptait l’invitation des juifs et mangeait avec eux, malgré leur pratique de l’usure. Mais il ne faut pas consommer ce que l’on sait avoir été acheté par lui avec son argent proprement illicite.
Quant aux membres de la famille de cet homme, il n’y a aucun mal à continuer à les fréquenter sans interrompre les visites parce qu’ils n’assument pas la responsabilité de celui qui pourvoit à leur subsistance.
Et Allah sait mieux.