Acheter une maison dans un meilleur quartier ou faire le Hadj
Fatwa No: 87129

Question

Je fais tout ce que je peux pour acquérir une maison dans un quartier où je pourrai faire des œuvres de bienfaisance et donner une bonne éducation à mes enfants.
Pour l'instant, je vis avec mon père dans un quartier répugnant. Il ne fait aucun doute que cela poussera ma famille à adopter les manières grossières des habitants de ce quartier. J'ai déjà mis de côté de l'argent pour m'acheter une maison, mais la somme n'est pas encore suffisante.
Cette somme est toutefois suffisante pour faire le Hadj et couvrir les dépenses du voyage du pèlerinage.
Est-ce que je dois faire le Hadj maintenant ? Ma femme a-t-elle également l'obligation de le faire ? Quand est-ce que le Hadj devient une obligation pour les enfants ? L'enfant qui fait le Hadj se décharge-t-il de la responsabilité ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si vous n'avez pas fait votre Hadj obligatoire, vous devez vous empresser de le faire avec cet argent, car le Hadj est une obligation qui doit être accomplie au plus vite selon la majorité des savants et c’est l'avis prédominant.

 

Par contre, si vous avez déjà fait le Hadj obligatoire, nous vous conseillons de réunir la somme nécessaire afin d'acheter une nouvelle maison dans un autre quartier, car l'homme est certes influencé par son environnement et ses fréquentations parmi ses voisins. Or, si un homme peut éviter cette influence, il se peut que sa femme et ses enfants ne puissent pas l'éviter.

 

Concernant votre femme, elle a l'obligation d'accomplir le Hadj si elle en a les moyens. Si vous voulez savoir si vous avez l'obligation de payer le Hadj à votre femme, la réponse est non. Si vous le faites, c'est une bonne chose et vous en serez récompensé, si Allah le veut. Enfin, le Hadj ne devient obligatoire pour l'enfant que lorsque celui-ci devient pubère et s'il accomplit le Hadj avant sa puberté de manière correcte, il en sera certes récompensé, si Allah le veut, mais cela ne l'exempte pas de son devoir d'accomplir le Hadj obligatoire.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation