Les programmes de lutte, de karaté, de dessins animés et les jeux électroniques permis Fatwa No: 87133
- Fatwa Date:9-2-2017
A part de rares fois, j’ai cessé d’écouter de la musique et de regarder la télévision. Je ne vois que les programmes de lutte, de karaté ou de dessins animés. Je fais de même avec mon ordinateur. Chaque fois que je vois l’image d’une femme ou d’une chose illicite, je détourne le regard. Est-ce licite de continuer à le faire et à m’amuser à des jeux électroniques permis sur mon ordinateur ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez que le temps est ce que le serviteur possède de plus précieux et, le plus sage, est celui qui l’utilise dans ce qui lui sera profitable en ce monde et en l’au-delà . Le Prophète () nous en a prévenus dans ce hadith rapporté par Boukhari d’après Ibn ‘Abbâs où il dit :
Il est deux bienfaits dont beaucoup de gens ne savent pas tirer profit : la santé et le temps libre. Et Abû Barza al-Aslamî a rapporté que le Prophète () a dit :
Le Jour de la Résurrection, personne ne bougera d'un pouce avant d'être questionné sur quatre points essentiels : sur sa vie et sur la façon qu'elle s’est déroulée, sur sa jeunesse et sur la façon qu'il l'a utilisée, sur sa fortune : comment il l'a acquise et de quelle manière il l'a dépensée et enfin sur son savoir et ce qu'il en a fait. (Al-Tirmîdhî, al-Albânî : Hasan)
Ce sont là des preuves claires que le temps ne doit être utilisé qu’à ce qui suscite l’agrément d’Allah comme le fait d’acquérir le savoir, d’adorer Allah, de gagner sa subsistance par des voies licites ou autres occupations recommandées par la religion.
Si la personne doit absolument se livrer à ces jeux dans la mesure où ils sont licites, et que cela ne lui fait pas négliger la salât, ou ses autres obligations, et que cela ne comporte pas de propagation du mal, ni le fait de voir ou d’entendre ce qui est prohibé comme des femmes dévoilant leurs atours ou de la musique, nous espérons que cela est permis, bien qu’il serait meilleur pour le musulman de s’occuper à des choses plus utiles.
Et Allah sait mieux.