Mon mariage est-il invalide ?
Fatwa No: 87134

Question

J’aimerais savoir si mon mariage est légal ou non. Je suis marié depuis trois mois, ma femme avait conclu un contrat de mariage avec un autre homme avant le mien mais son mariage n’avait pas été consommé. Elle m’a caché cela elle et sa famille et maintenant ma famille me demande de divorcer d’elle sous prétexte que notre mariage est invalide selon eux. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Parmi les conditions de légalité du mariage figure le fait que la femme doit être licite pour celui qui veut l’épouser, c’est-à-dire ne pas être Mahram pour lui pour raison de parenté, d’allaitement ou d’alliance par mariage, ne pas non plus être mariée ou en période de viduité à cause du divorce ou de la mort d’un autre mari. Si une de ces conditions n’est pas respectée, le mariage est invalide.

Vous dites que vous avez épousé une femme qui avait conclu un autre contrat de mariage non consommé. Ceci peut supposer que cette femme peut être toujours mariée ou bien que son premier mari a divorcé d’elle avant la consommation du mariage. Si ce divorce n’a pas eu lieu alors votre mariage est invalide sans aucun doute. S’il a eu lieu sans que le mariage ait été consommé, votre mariage est légal parce que celle dont le mariage n’a pas été consommé n’a pas de période de viduité. Allah, glorifié soit-Il, dit, (sens du verset) :  Ô vous qui croyez ! Si vous épousez des croyantes et qu'ensuite vous les répudiez, avant d'avoir consommé le mariage, vous n'avez pas le droit de leur imposer une période de viduité. (Coran 33/49)

Mais il faut remarquer que s’il y a eu isolement de votre femme avec son premier époux, la période de viduité est obligatoire car c’est un des droits divins même s’il n’y a pas eu de rapports sexuels. Al-Kharchî dit :  Si une femme s’est isolée avec son époux de façon qu’il ait été capable d’avoir un coït avec elle, que cela soit pour faire connaissance ou en visite, alors s’il y a divorce, le délai de viduité est obligatoire même si tous les deux s’accordent à nier tout rapport sexuel, parce que cela est un des droits divins. (4/136).

Dans ce cas votre mariage sera également invalide, et les écoles malikite et hanbalite affirment qu’elle vous sera définitivement interdite tandis que selon les écoles chaféite et hanafite et selon Ibn Taymiyya, vous pouvez vous remarier après la fin de son délai de viduité.

D’après ce qui a été dit plus haut, si vous considérez que votre cas est celui où le mariage est invalide, alors elle n’est pas votre épouse. Dans l’autre cas, vous pouvez ne pas l’abandonner et ne pas obéir à votre famille en cela.

Et Allah sait mieux.    

Fatwas en relation