La fécondation par la méthode (ICSI)
Fatwa No: 87136

Question

J’ai lu votre réponse au sujet de la fécondation in vitro (FIV : en éprouvette) mais ma question aujourd’hui est au sujet d’un autre genre de fécondation in vitro avec injection spermatique (ICSI). Les spermatozoïdes ne sont pas de qualité suffisante et les médecins ont suggéré la fécondation artificielle dont vous avez parlé mais elle n’a donné aucun résultat. Maintenant ils suggèrent la méthode (ICSI) et la seule différence entre les deux et la méthode utilisée en laboratoire est que dans la fécondation (FIV) les médecins ajoutent à l’ovule qui se trouve dans l’éprouvette des centaines de spermatozoïdes qui se bousculent pour la pénétrer (comme ce qui se passe dans la fécondation naturelle), en espérant que la fécondation par le spermatozoïde approprié aura lieu. Tandis que dans la fécondation (ICSI), les médecins choisissent le spermatozoïde convenable et l’injectent dans l’ovule pour la féconder. Dans ce cas, ce qui est utilisé, c’est mon ovule et les spermatozoïdes de mon mari, mais je ne sais pas si cela est licite ou non. Merci de me renseigner.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si la différence entre les deux méthodes est ce que vous avez mentionné seulement, alors il n’y a aucun mal à les pratiquer  toutes les deux si vous suivez les règles que nous avons citées dans la fatwa  précédente.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation