Faire allégeance à la Reine d’Angleterre pour obtenir la nationalité de ce pays
Fatwa No: 87140

Question

De nombreux musulmans qui résident en Grande-Bretagne demandent la nationalité britannique. Ils doivent signer une demande qui contient une allégeance à la Reine d'Angleterre. Cela est-il permis, détestable ou interdit ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il ne fait aucun doute que prendre la nationalité d'un pays mécréant comprend de nombreuses violations à la Charia. Parmi ces violations figurent le fait de proclamer publiquement des choses interdites comme le fait d'accepter les lois de ces pays qui sont contraires à l'Islam, le fait de s'allier à eux et d'accepter de se battre en soldat à leur côté en cas de besoin ainsi que le fait de combattre à leurs côtés contre leurs ennemis même si ces derniers sont ses coreligionnaires...

 

Par conséquent, on ne peut demander ce type de nationalité qu'en cas de nécessité ou de besoin légitime ou encore lorsqu'il existe un intérêt reconnu à le faire tout en veillant à éviter autant que possible les interdits que cela implique et à pratiquer ouvertement les rites de sa religion.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation