Définition de l’Imân, l'Islam et l'Ihsân Fatwa No: 87148
- Fatwa Date:12-2-2017
Pouvez-vous m'expliquer ce que signifient l’Imân (la foi), l'Islam et l'Ihsân à la lumière du Coran et des hadiths du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La religion de l'Islam a trois degrés que sont : L'Islam, l’Imân (la foi) et l'Ihsân. L'Islam est comme l’a défini le Prophète () lorsque Djibrîl l'interrogea à ce propos :
L'Islam consiste à attester que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Mohammed est le messager d'Allah, à accomplir la prière, à s'acquitter de la Zakât, à jeûner le mois de Ramadan et à accomplir le pèlerinage de la Maison (la Ka'ba) pour celui qui en est capable. (Boukhari, Mouslim)‎
L’Imân (la foi) est comme l’a dit le Prophète () :
L’Imân (la foi) consiste à croire en Allah, à Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour du Jugement Dernier et au destin, qu'il s'agisse d'un bien ou d'un mal. (Mouslim)
Telles sont donc les définitions de l'Islam et de l’Imân lorsqu'ils sont mentionnés ensemble. Par contre, s'ils sont mentionnés séparément, chacun de ces mots comprend également le sens de l'autre. Ainsi, si l'Islam est mentionné seul, il comprend également le sens de l’Imân et inversement. On comprend de ces deux définitions que l’Imân désigne les œuvres du cœur alors que l'Islam désigne les œuvres du corps.
Quant à l'Ihsân, c'est le degré le plus élevé de la religion et il désigne le fait d'adorer Allah comme si on Le voyait, car si on ne le voit pas, Lui certes nous voit. Telle est la définition qu'en donna le Prophète (), c'est-à -dire que l'Ihsân possède deux degrés : le plus élevé étant d'adorer Allah comme si on Le voyait ; et si l’on est incapable d'atteindre ce degré, il faut alors adorer Allah tout en ayant la certitude que Lui nous voit et qu’aucun de nos actes ne Lui échappe.
Et Allah sait mieux.