Ne pas assister à la prière du Vendredi car le sermon est fait dans une langue étrangère Fatwa No: 87150
- Fatwa Date:22-10-2017
J'habite en Sierra Léone. Ici, le sermon du vendredi est fait dans la langue locale que je ne comprends pas. M'est-il permis de ne pas assister au sermon et de prier chez moi ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La réponse à cette question passe par les deux points suivants :
Le premier est de savoir s’il est-il permis de faire le sermon du vendredi dans une langue autre que l’arabe si la majorité des fidèles ne sont pas arabophones ?
Le deuxième point est de savoir s’il est obligatoire d'assister au sermon du vendredi si celui-ci est donné dans une langue autre que l’arabe ?
La réponse au premier point est que les savants ont divergé au sujet du sermon du vendredi : est-il permis de le donner dans une langue autre que l’arabe ? La plupart des savants sont d'avis que cela est permis lorsqu'il est impossible de faire le sermon en arabe. Tel est l'avis du Comité de la jurisprudence islamique. Voici ce qu'a dit ce Comité : L'avis le plus juste est que faire le sermon du vendredi ou celui de l'Aïd en arabe dans un pays non-arabophone n'est pas une condition de sa validité. Cependant, il est préférable que l'introduction du sermon et les versets coraniques soient donnés en arabe afin d'habituer les non-arabes à la langue arabe et au Coran. Cela leur facilitera l’apprentissage et la récitation du Coran en arabe qui est la langue dans laquelle il a été révélé. Ensuite, le sermon peut continuer dans la langue des fidèles présents.
Quant à la réponse au deuxième point, il semblerait qu'il soit obligatoire d'assister au sermon même si on ne comprend pas la langue dans laquelle il est donné. Si vous vous demandez quel intérêt il y a à assister à un sermon que l'on ne comprend pas, nous vous disons que tout sermon comprend nécessairement des versets coraniques ou des hadiths dont vous tirerez bénéfice, si Allah le veut.
Ensuite, vous serez récompensé pour votre présence et votre attention. Aws al-Thaqafî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui, le vendredi, fait les grandes ablutions et se lave la tête, se rend à la prière de bonne heure, avant l'arrivée de l'imam, se rapproche de l’imam et écoute silencieusement, obtiendra pour chaque pas accompli la récompense d’une année de jeûne et de prière nocturne. (Ahmad, al-Tirmidhî).
Et Allah sait mieux.