Est-il permis à la femme de faire une retraite spirituelle chez elle ? Fatwa No: 87182
- Fatwa Date:2-11-2017
Est-il permis à la femme de faire une retraite spirituelle chez elle ?
Obtient-elle la même récompense que son mari qui fait une retraite spirituelle à la mosquée et accomplit des prières surérogatoires, bien qu'elle soit capable d'assister à la prière nocturne à la mosquée et de ne pas prier à la maison ?
Qu'en est-il des prières de l'Aïd, du vendredi et du tarâwîh ? Lui est-il permis d'accomplir toutes ces prières à la maison tout en obtenant la même récompense que l'homme qui les accomplit à la mosquée ou dans un mussallâ ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n'est permis de faire une retraite spirituelle que dans une mosquée dans laquelle la prière du vendredi est accomplie et il est interdit à la femme de faire une retraite spirituelle chez elle à l’endroit où elle a pour habitude de prier.
Il lui est toutefois permis d'accomplir la prière de l'Aïd, chez elle même s'il lui est préférable de l'accomplir en commun avec les musulmans. Il lui est aussi permis d'accomplir la prière du tarâwîh chez elle et cela est d'ailleurs préférable pour elle plutôt que de l'accomplir à la mosquée.
Quant à la prière du vendredi, elle n'est valable pour elle que si elle l’accomplit à la mosquée, mais il est préférable pour elle d'accomplir la prière d’al-Dhuhr à la maison.
Nous attirons ici votre attention sur le fait qu'il est permis à la femme de faire une retraite spirituelle à la mosquée à condition qu'elle soit à l'abri de toute tentation. Ensuite, notez également qu'il lui faut respecter les règles de la Charia lorsqu’elle se rend à la mosquée en portant le voile, en ne se parfumant pas...
Et Allah sait mieux.