Utiliser le matériel de son entreprise à des fins privées
Fatwa No: 87188

Question

Nous travaillons pour une institution publique (gouvernementale) et il nous arrive d'utiliser l'équipement et les machines de cette institution afin d'imprimer des articles islamiques pouvant être bénéfiques aux autres.
Nous utilisons également ces installations afin d'écouter des cassettes du Coran et des conférences de cheikhs enregistrées sur l'ordinateur.
Tout cela ne nous empêche en rien d'exécuter au mieux les fonctions qui nous ont été confiées et nous faisons ces choses durant notre temps libre après avoir accompli notre travail. Nous est-il permis de faire cela ? Si ce n'est pas le cas, comment nous en repentir ?
Il nous arrive de n'avoir rien à faire et d'attendre que quelqu'un nous appelle pour réparer ou entretenir une machine. Nous accomplissons alors les choses mentionnées en surfant sur des sites islamiques et lorsque l'heure de la prière arrive, nous nous rendons à la mosquée pour prier. Ce que nous faisons est-il permis ?
Il faut savoir que nos collègues non musulmans passent leur pause-café en se rendant, par exemple, dans des établissements de jeux de hasard pour y acheter des numéros de loterie. Certains oulémas disent que ce que nous faisons est illicite. Pourtant, cela est mieux que de ne pas occuper son temps libre. Qu'en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il ne vous est pas permis d'utiliser les appareils et machines de l'institution dans laquelle vous travaillez, sauf si elle vous l’a autorisé ou si la coutume veut que cela soit permis, et cela, que les bénéficiaires en soient vous ou autrui et que cela vous empêche ou pas d'accomplir votre travail. En effet, ces choses sont un dépôt qui vous a été confié par cette institution. Vous avez donc l'obligation de vous repentir pour ce que vous avez fait et de demander pardon à votre responsable pour cela. Si celui-ci vous pardonne alors tant mieux, mais s'il vous réclame de payer le prix de ce que vous avez utilisé, vous avez alors le devoir de le faire.

 

Quant à ce que vos collègues non musulmans font en jouant à des jeux de hasard ou autre, chacun sait que cela est illicite et vous devez les inviter à l'Islam à travers vos paroles, vos actes et votre bon comportement, car le fait qu'Allah guide une seule personne par votre intermédiaire serait mieux pour vous que de posséder toutes les richesses du monde.

 

Qu'Allah vous accorde le succès dans ce qu'Il aime et agrée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation