Est-il permis d'emprunter Ă  une banque non islamique afin de se marier ?
Fatwa No: 87200

Question

Est-il permis d'emprunter Ă  une banque britannique afin de se marier sachant qu'il n'y a pas de banque islamique en Grande-Bretagne ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le musulman n'a pas le droit d'emprunter à une banque usuraire pour se marier même s'il craint de tomber dans la fornication, car le mariage n'est pas l'unique moyen de ne pas tomber dans la fornication. En effet, il existe d'autres moyens de ne pas tomber dans la fornication dont le fait de jeûner. Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Vous les jeunes, que celui d’entre vous qui en a la capacité se marie, car cela incite davantage à baisser le regard et permet de préserver sa chasteté. Et que celui qui se trouve incapable de le faire, jeûne, car c’est pour lui une protection contre les tentations. (Boukhari, Mouslim)


Il y a aussi le fait d'éviter de regarder les femmes non Mahrams et toute image impudique. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (Coran 24/30)

 

Il y a aussi le fait d'éviter les endroits de débauche, car celui qui s’approche de ce qui est blâmable n'est pas à l'abri de tomber dedans. Le Prophète () a dit :
Les interdictions sont le domaine réservé d'Allah et celui qui pâture autour d'un domaine réservé risque à tout moment d'y pénétrer. (Boukhari)

 

Il y a également le fait d'être conscient qu'Allah nous surveille et le fait de faire preuve de pudeur envers Lui et de craindre Son châtiment.

 

Enfin, ce que nous avons dit concernant l'illicéité d'emprunter à des banques usuraires est valable que ces banques soient dans un pays musulman ou mécréant et que le musulman trouve une alternative à celles-ci ou pas.

 

Nous implorons Allah d’accroître votre subsistance, de vous dispenser de ce qu'Il vous a rendu illicite par le biais de ce qu'Il vous a rendu licite, de vous dispenser des désobéissances par les actes d’obéissance qui Lui sont dus et de vous dispenser des bienfaits de quiconque en dehors des Siens.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation