Comment conseiller un ami désobéissant ?
Fatwa No: 87210

Question

J'ai un bon ami qui est sympathique, mais qui commet certaines choses illicites comme le fait de regarder des films et d'écouter de la musique...
Il y a quelques années, c'était un homme pieux, mais aujourd'hui, il a changé en pire. Dans le passé, je commettais certaines choses illicites, mais aujourd'hui, j'ai arrêté toutes ces choses. A chaque fois que j'essaye de le convaincre de changer, il détourne son regard de moi, m'ignore et continue ce qu'il fait.
Que faut-il faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : "Tu n'es pas croyant", convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant ; puis Allah vous a accordé Sa grâce. [...] (Coran 4/94)

 

Cher frère, tout comme vous commettiez des choses illicites et des péchés avant qu'Allah ne vous comble de Sa grâce en vous guidant et en acceptant votre repentir, vous devez espérer qu'Allah guidera votre ami et qu'il délaissera les actes illicites qu'il commet. Ne cessez donc pas de le conseiller et ne perdez pas espoir qu'Allah le guidera, car il se peut que ce moment décrété par Allah ne soit pas encore venu.

 

Nous implorons Allah de le guider.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation