Donner un cadeau de fête aux enfants Fatwa No: 87216
- Fatwa Date:26-2-2017
Que pensez-vous du fait de donner un cadeau de fête aux enfants durant l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adhâ ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ces cadeaux de fête sont une bonne chose qui permet de renforcer les liens de parenté et de répandre l'amour. Cependant, nous devons attirer votre attention sur le fait que les parents doivent faire preuve d'équité dans les cadeaux de fête qu'ils donnent à leurs enfants, car il s'agit là d'une obligation. Al-Nu’mân ibn Bachîr, qui avait fait un cadeau à l’un de ses fils, alla prendre le Prophète () à témoin de son acte et celui-ci lui demanda : - "As-tu donné la même chose à tes autres enfants ?" - "Non.", répondit-il. - "Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants.", dit alors le Prophète (). Mon père reprit alors son don. (Boukhari)
Et dans une version : Ne me prends pas comme témoin car je ne témoigne pas au sujet d’une injustice. (Mouslim)
Le père a également l'obligation de vérifier la manière dont ses enfants utilisent ses cadeaux ; s'ils les utilisent dans ce qui est licite, tel est le comportement attendu, mais s'ils les utilisent dans l'illicite, il doit alors le leur interdire.
Et Allah sait mieux.