Invocation à faire pour qu’une personne aime une autre Fatwa No: 87217
- Fatwa Date:26-2-2017
Quelle est l'invocation par laquelle on fait en sorte qu’une personne en aime une autre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne connaissons aucun texte de hadith indiquant ce que vous avez demandé, mais les textes de la Charia indiquent certes que les cœurs des hommes se trouvent entre deux doigts du Tout Miséricordieux, comme l'a dit le Prophète (). Le plus court chemin pour celui qui désire gagner l'amour des gens est donc de satisfaire Le Créateur.
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Lorsqu’Allah aime un de Ses serviteurs, Il appelle Djibrîl (l'Ange Gabriel) et lui dit : "Allah aime untel, aime-le." Djibrîl l'aime alors puis appelle les habitants du ciel et leur dit : Allah aime Untel, aimez-le , et les habitants du ciel l’aiment, puis il devient aimable aux yeux des habitants de la terre. (Boukhari, Mouslim)
Voilà de manière générale.
Toutefois, il existe aussi des actes qui, accomplis envers votre frère, vous feront gagner son amour et l’augmenteront. Parmi ces actes citons :
- Le saluer à chaque fois que vous le croisez. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Vous n’entrerez pas au Paradis avant d’être croyants, et vous ne serez pas croyants avant de vous aimer les uns les autres. Puis-je vous indiquer un acte qui contribuera à ce que vous vous aimiez les uns les autres ? Saluez-vous les uns les autres. (Mouslim, al-Tirmidhî, Abû Dâwûd, Ibn Mâdja)
- Lui faire des cadeaux. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Echangez entre vous des cadeaux, vous vous aimerez les uns les autres. [Boukhari : al-Adab al-Mufrad, Abû Ya'lâ : Musnad Abî Ya'lâ (al-Albânî : hasan)]
- L'appeler par les noms qu’il préfère et lui faire une place à vos côtés dans les assemblées. 'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Trois choses vous permettront de gagner l'affection sincère de votre frère : le saluer lorsque vous le rencontrez, lui faire une place dans une assemblée et l'appeler par les noms qu’il préfère. (al-Bayhaqî : Chu'ab al-Îmân)
Il ne fait également aucun doute que sourire à son frère, lui dire de bonnes paroles et bien se comporter avec lui sont des choses qui renforcent l'amour entre vous. Nous vous conseillons aussi de lui dire que vous l'aimez.
En effet, al-Miqdâm ibn Ma'dî Karb, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Lorsque l'un d'entre vous aime son frère, qu'il le lui dise. (al-Tirmidhî : hasan sahîh gharîb)
Enfin, nous voudrions également vous rappeler ce hadith dans lequel Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Chaque fois que deux hommes s'aiment pour Allah, celui d’entre eux qui aime le plus son compagnon est certes le plus aimé d’Allah. [Boukhari dans son livre al-Adab al-Mufrad, al-Hâkim : al-Mustadrak (al-Albânî : sahîh)]
Et Allah sait mieux.