Subvenir aux besoins de sa femme durant la période qui précède la cérémonie de mariage Fatwa No: 87222
- Fatwa Date:26-2-2017
J'ai contracté mariage avec une femme et lui ai donné sa dot, mais la cérémonie de mariage n'aura lieu que dans dix mois.
Dois-je subvenir à ses besoins durant cette période ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le mari a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme dans la limite de ses moyens en contrepartie de la jouissance qu'il tire d'elle.
Djâbir a rapporté que le Prophète () a dit :
Craignez Allah au sujet des femmes, vous les avez prises avec la protection d’Allah, leur vulve vous est licite par la parole d’Allah ; elles vous doivent de ne pas faire entrer chez vous une personne que vous détestez. Si elles agissent autrement, tapez-les légèrement. Vous leur devez de pourvoir à leur subsistance et à leur habillement de manière convenable. (Mouslim)
Par conséquent, lorsqu'un homme contracte mariage avec une femme puis que celle-ci se donne totalement à lui en lui permettant de jouir d'elle où et quand il le désire ainsi que de quelque manière licite que ce soit, cet homme a alors le devoir de subvenir à ses besoins et cela, qu'il jouisse vraiment d'elle ou pas du moment qu'elle lui en donne l’occasion.
Par contre, lorsqu'un homme contracte mariage avec une femme, mais que celle-ci ne se donne pas à lui ou pas totalement en restreignant cela à certains moments ou endroits au détriment d'autres ou d'une certaine manière et pas d'une autre, dans ce cas, l'homme n'a pas l'obligation de subvenir à ses besoins.
Enfin, si c'est l'homme qui retarde la consommation du mariage alors que la femme le lui permet sans restriction, il a alors le devoir de subvenir à ses besoins durant cette période. Par contre, si c'est la femme qui retarde la consommation du mariage, l'homme n'a pas l'obligation de subvenir à ses besoins durant cette période.
Et Allah sait mieux.