Le raccourcissement de la prière en cas de voyage Fatwa No: 87231
- Fatwa Date:26-2-2017
Ma question concerne le raccourcissement de la prière en voyage.
La ville d'origine de ma sœur est Multan et la ville d'origine de son mari est Hyderabad. Aujourd'hui, ils habitent ensemble à Hong Kong, mais son mari possède aussi une maison à Karachi.
C'est pourquoi lorsqu'ils partent en vacances et passent par Karachi, mon beau-frère ordonne à ma sœur de ne pas raccourcir sa prière, car il possède une maison à Karachi. Ensuite, ils continuent vers Hyderabad où il lui demande également de ne pas raccourcir la prière en raison du fait que cette ville est celle de sa famille. Enfin, ils s'arrêtent à Multan qui est la ville d'origine de ma sœur où il lui ordonne aussi de ne pas raccourcir sa prière étant donné que sa famille y réside et parce que c'est la seule ville où ils restent plus de 15 jours alors qu'ils ne restent pas plus de 15 jours à Hyderabad et Karachi. Quand est-il donc permis à ma sœur de raccourcir sa prière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis à un homme qui effectue un voyage licite d'une distance d'au moins 83 kilomètres de raccourcir ses prières obligatoires composées de quatre rak'âts. Cette permission reste valable jusqu'à ce qu’il revienne à son lieu de résidence qui est celui à partir duquel il a entrepris son voyage, ou dans son pays d'origine qu’il n'a cessé d'habiter, ou à l'endroit où se trouve l'une de ses femmes avec laquelle il a consommé le mariage ou à un endroit dans lequel il a l'intention de résider plus de quatre jours sans compter le jour de son arrivée et le jour de son départ. Quant à la femme, elle suit son mari dans le raccourcissement de sa prière lorsqu'elle voyage avec lui. Ainsi, la femme arrête de raccourcir ses prières lorsque son mari arrête de le faire. Partant de cela, votre sœur peut raccourcir sa prière durant tout son voyage si la distance entre deux villes atteint le minimum autorisant le raccourcissement de la prière.
Quant à la durée durant laquelle elle réside dans ces villes mentionnées, elle ne doit pas dépasser plus de quatre jours - sans compter le jour de son arrivée et le jour de son départ - afin de lui permettre de raccourcir sa prière.
Quant au fait que son mari possède une maison à Karachi ou le fait que sa belle-famille réside à Hyderabad ou que la sienne réside à Multan, tout cela n’exige pas de mettre fin au raccourcissement de la prière en l’absence de l’une des causes de rupture de ce raccourcissement citées au début de cette fatwa.
Et Allah sait mieux.