Les droits des beaux parents Fatwa No: 87240
- Fatwa Date:6-11-2017
Quels sont les devoirs du mari et de l’épouse envers leurs proches par alliance ? Nous trouvons que 95% des époux détestent sans raison leurs proches par alliance, bien que certains d’entre eux soient extrêmement attachés aux préceptes de l’Islam. Nous trouvons aussi beaucoup de fils qui ne prennent pas suffisamment soin de leurs pères et mères âgés, parce qu’ils consacrent trop de temps à leurs épouses, si bien que certains d’entre eux n’aiment plus leurs parents. Je désire une fatwa détaillée sur les droits des beaux-parents, argumentée par des preuves tirées du Coran et de la Sunna.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certes, la piété filiale compte parmi les obligations les plus confirmées qui incombent à chaque musulman. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère (Coran 4/36). Et d’après Abû Bakra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Voulez-vous que je vous informe des péchés capitaux les plus graves ? Le polythéisme et la désobéissance envers les parents. Il s’assit alors qu’il était accoudé et ajouta : et le mensonge et le faux témoignage .
Et il répéta ces propos jusqu’à ce que nous disions : Si seulement il n’avait rien dit ! (Boukhari et Mouslim).
Relève de l’impiété filiale le fait que les enfants ne s’occupent pas assez de leurs parents âgés, car les droits de ces derniers se confirment encore davantage à un âge avancé. Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :
Et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : Fi ! et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses (Coran 17/23)
Ceci en ce qui concerne le devoir du musulman envers ses parents. Quant au devoir des deux époux envers leurs beaux-parents, sachez que l’épouse doit obéir à son mari dans les choses convenables, puisque, d’après 'Abdul-Rahmâne ibn 'Awf, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Si une femme accomplit les cinq prières, jeûne le mois de Ramadan, préserve sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : “Entre au Paradis par la porte que tu choisiras” (Ahmed).
Quant à l’épouse, elle a le droit à ce que son mari se comporte envers elle avec bonté et bienfaisance, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
· Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance (Coran 2/228) ;
· Et comportez-vous convenablement envers elles (Coran 4/19).
Quant aux parents du mari, ils n’ont aucun droit sur l’épouse, sauf ceux qui sont dus à des proches ou des voisins s’ils sont tels vis-à-vis d’elle. Il en est de même pour les parents de l’épouse vis-à-vis du mari.
Cependant, il est mieux pour les deux époux et pour la famille et la société que chacun d’entre eux se rapproche des parents de l’autre, parce que cela favorise l’affection et l’intimité, et parce que les beaux-parents sont les proches de l’époux.
Et Allah sait mieux.