Nourrir l’intention de regrouper al-Maghrib et d’al-'Ichâ’ puis arriver chez soi avant d’accomplir les deux prières Fatwa No: 87270
- Fatwa Date:26-2-2017
Quand j’étais une fois en voyage, j’ai nourri l’intention de regrouper les deux prières d’al-Maghrib et d’al-'Ichâ’, de sorte à les retarder conjointement. Mais comme je n’ai prié al-'Ichâ’ qu’après mon retour, j’ai conjugué les deux prières sans raccourcir celle d’al-'Ichâ’. Est-ce que j’ai ainsi procédé correctement ? Et sinon, que dois-je faire ? Devrais-je accomplir la prière d’al-'Ichâ’ avant de rentrer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Pour le voyageur, si le temps de la première des deux prières qu’il est autorisé d’accomplir conjointement et en raccourci arrive alors qu’il s’apprête à entreprendre son voyage, il est autorisé à les conjuguer par anticipation. Ainsi, il est permis d’accomplir les deux prières d’al-Dhur et d’al-'Asr ou les deux prières d’al-Maghrib et d’al-'Ichâ’ au temps de la première, en anticipant la seconde. Si le temps de la prière arrive pendant qu’il est en chemin, il est autorisé à poursuivre son voyage, et dès qu’il arrive à sa destination, il peut les accomplir conjointement en retardant la première.
Ibn 'Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit : Voulez-vous que je vous parle de la prière du Prophète () [en voyage] ? Lorsque le soleil décliné à l’endroit où il faisait halte, il accomplissait al-Dhuhr et al-'Asr ensemble au temps de la première, en anticipant la seconde. Et s’il partait avant que le soleil ait décliné, il retardait l’accomplissement de la prière d’al-Dhuhr jusqu’au temps d’al-'Asr, puis les accomplissait toutes les deux ensemble . Il faisait de même pour les deux prières d’al-Maghrib et d’al-'Ichâ’, car cela est plus facile pour le voyageur.
Si le voyageur termine son voyage et rentre chez lui, il n’est plus autorisé à accomplir la prière en raccourci, car c’est une dispense relative au voyage, sauf s’il rentre après la fin du temps de la prière, comme s’il arrive après l’aube sans avoir accompli la prière d’al-'Ichâ’ par exemple. Le cas échéant, il bénéficie de la dispense du voyage pour rattraper cette prière, selon certains jurisconsultes.
Partant, ce que vous avez fait est correct, au cas où vous soyez rentré avant l’aube et où vous ayez entrepris votre voyage avant le coucher du soleil.
Et Allah sait mieux.