La veuve a-t-elle le droit de déménager au cours de sa période de viduité ? Fatwa No: 87296
- Fatwa Date:27-2-2017
Comme mon père vient de décéder, ma mère, qui est devenue veuve, doit rester en deuil pendant 4 mois et 10 jours. Or, avant la mort de notre père, nous avions l’intention de déménager et nous avons commencé la construction d’une maison. Nous attendions son achèvement au mois d’avril pour déménager. Mais maintenant que mon père est décédé et qu’il reste encore deux mois pour le mois d’avril, sommes-nous autorisés à déménager comme prévu ou devons-nous attendre jusqu’à ce que notre mère termine sa période de viduité ? Sachant qu’elle ne cesse de penser à notre père et qu’elle se reposera mieux dans la nouvelle maison.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de pardonner à votre père et de vous rétribuer pour votre malheur.
Concernant votre question, al-Furay'a bint Mâlik ibn Sinân rapporta ce qui se passa lorsque son mari fut tué et dit : Je demandai au Messager d’Allah () : “Puis-je retourner dans ma famille, car mon mari est décédé sans me laisser ni maison, ni argent ?”. “Oui”, me répondit-il. Je partis, puis, alors que je me trouvais près de ses appartements ou de la mosquée ; il m’appela et m’ordonna de revenir. Je revins auprès de lui et il me demanda : “Qu’as-tu dit ?”. Je lui rapportai à nouveau l’histoire que je venais de lui raconter au sujet de mon mari et il me dit : “Reste chez toi jusqu’à l’expiration du délai prescrit”. Je restai alors chez moi quatre mois et dix jours. Ensuite, lorsque 'Uthmân envoya quelqu’un me questionner à ce propos et que je l’en eus informé, il suivit cet exemple et jugea par celui-ci (Al-Tirmidhî, ibn Mâdja, Abû Dâwûd, al-Nasâ’î, Ahmad et Mâlik).
Ce hadith est une preuve massue sur le fait que la femme dont le mari vient de décéder n’a pas le droit de sortir de la maison où lui est parvenue la nouvelle de la mort de son mari, comme l’autorisent certaines écoles juridiques. Dans d’autres narrations, on disait qu’al-Furay'a bint Mâlik, qu’Allah soit satisfait d’elle, habitait même une maison éloignée.
Partant, votre mère ne doit pas déménager avant la fin de sa période de viduité. Si elle pense à votre père dans la maison, comme vous dites, cela ne constitue pas une excuse valable et ces pensées cesseront avec le temps. Vous pouvez, vous seulement, déménager et laisser votre mère dans la première maison, de sorte que quelqu’un qui s’occupe de ses affaires reste avec elle. Elle peut se rendre à la nouvelle maison dans la journée, mais doit passer la nuit dans l’ancienne.
Et Allah sait mieux.