Il est licite de conclure des opérations de vente et d’achat avec des non musulmans
Fatwa No: 87298

Question

Suis-je autorisé à travailler dans la vente et l'achat des biens immobiliers au Canada ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Selon la règle de base, il est licite de conclure des opérations de vente et d’achat avec des non musulmans, y compris la vente de biens immobiliers. La preuve : Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit :  Le Messager d’Allah () acheta de la nourriture à crédit à un juif et lui donna l’une de ses cottes de mailles en gage  (Boukhari).

 

Cependant, si cette vente entraîne une corruption, elle devient illicite. C’est le cas du musulman qui vend des armes à des non-musulmans pour combattre ses coreligionnaires. Cette opération sera également illicite si l’acheteur de la maison ou du terrain a l’intention de l’utiliser dans une chose illicite, comme la vente ou la consommation de boissons alcoolisées ou de charcuterie, ou la transformation de ce bien immobilier en un casino ou une maison close.

 

Somme toute, le musulman est autorisé à vendre des maisons et des terrains aux non musulmans, à condition que cela ne provoque pas de mal.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation