Les dispositions de la charia relative à la vie avec un mari qui n’observe pas la prière
Fatwa No: 87319

Question

Je voudrais savoir la disposition de la charia, relative à la vie avec un mari qui n’observe pas la prière, qui n’applique des enseignements de l’Islam que le jeûne obligatoire du mois de Ramadan, et qui fume du cannabis. Serait-il ainsi un mécréant, car je suis désolée pour lui ? Et s’il est considéré comme un mécréant, dois-je me séparer de lui ? Sachant qu’il se comporte bien envers moi et que nous avons 4 enfants, dont le plus jeune a 14 ans.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le musulman qui néglige la prière a l’un des deux statuts suivants :

 

1- Soit il nie le fait qu’elle soit obligatoire, et il sera alors un mécréant, à l’unanimité des oulémas. Le cas échéant, il vous sera interdit de rester avec lui et le contrat de mariage sera résilié automatiquement.

 

2- Soit il ne nie pas son obligation, mais néglige par paresse son accomplissement. Les oulémas ont divergé à propos de la mécréance de celui qui se comporte ainsi. La majorité d’entre eux refusent de le considérer comme mécréant, certains le considèrent comme mécréant, alors que d’autres le jugent mécréant au cas où le responsable compétent lui ordonne de se repentir, et où il refuse de se repentir. Si c’est le cas de votre mari, vous restez son épouse selon l’avis de la majorité, le mariage est invalide selon le second avis, et selon le troisième le mariage n’est invalide que s’il refuse de se repentir.

 

Nous vous conseillons de lui rappeler ses devoirs envers Allah, exalté soit-Il, le Jour dernier et le risque que court celui qui néglige la prière et qui consomme du cannabis. S’il n’obtempère pas, il n’y aura rien de bon à rester avec lui, car les toxicomanes peuvent renoncer à leur honneur contre une jouissance passagère.

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, d’améliorer votre situation et de choisir pour vous ce qu’il y a de meilleur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation