Ses parents l’empêchent de porter le voile
Fatwa No: 87320

Question

Je suis une jeune musulmane à la foi robuste. Je suis parfaitement convaincue que le port du voile est une obligation, mais mes parents m’empêchent de le porter, sous prétexte que le voile nuira à mon avenir, d’autant plus que je suis une étudiante à la faculté de médecine. J’ai essayé de les convaincre, mais en vain. Ils répètent que je suis encore jeune et qu’ils ne me laisseront porter le voile que quand je me marierai. Ils disent que tant que j’habite avec eux, ils ne me permettront pas de porter le voile. Ma vie est devenue infernale, et je n’ai personne qui peut intervenir et les convaincre. Ils se fâchent à chaque fois que j’essaye de porter le voile et insistent à dire qu’ils ne me laisseront pas faire. Comment dois-je procéder ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le musulman contraint de commettre une désobéissance ne commet aucun péché, si son refus lui vaudrait un préjudice grave, c’est-à-dire s’il peut être tué, exilé, incarcéré, torturé, etc., et qu’il ne peut repousser ce préjudice qu’en commettant cette désobéissance.

 

D’après Abû Dharr, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
 Il sera pardonné aux gens de ma communauté ce qu'ils ont fait par erreur, par oubli ou sous la contrainte  (Ibn Mâdja).

 

Cependant, s’il s’agit d’un simple ordre des parents de ne pas porter le voile ou de faire quelque chose qui courrouce Allah, exalté soit-Il, leur obéir dans ce cas est illicite, car le Prophète () a dit :  Nul ne doit obéir à quelqu’un si l’ordre implique de désobéir à Allah. Il ne faut obéir que lorsque cela implique un bien  (Boukhari, Mouslim, al-Nasâ’i, Abû Dâwûd et Ahmed).

 

Vous devez donc insister à porter le voile, et ne désespérez pas de les convaincre et de leur montrer la vérité, car Allah, exalté soit-Il, multiplie la récompense de ceux qui endurent des torts pour Lui obéir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation