L’injection avec de la morphine
Fatwa No: 87324

Question

J’espère avoir une réponse rapide, car je dois prendre ma décision dans 24 heures. Je travaille en tant que garde-malade à domicile pour les femmes âgées. On m’a proposé un travail chez une vieille femme qui a besoin quotidiennement d’oxygène, et pour ce faire, il faut l’injecter avec de la morphine. Suis-je autorisée à lui donner de la morphine, en tant que partie de mon travail ? Dois-je accepter ou non ce travail ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Avant de répondre à votre question, nous vous demandons de nous excuser de vous donner une réponse tardive, car votre question est arrivée pendant le weekend, et nous avions besoin de consulter des médecins expérimentés à propos de la morphine.

 

Après cette consultation, nous avons appris que ce médicament est une sorte de stupéfiant dont la consommation peut entraîner la toxicomanie. Donc, selon la règle de base, il est interdit de prendre ce médicament, sauf dans les cas d’urgence que seul un médecin digne de confiance peut confirmer. Si c’est le cas de cette maladie, nul grief d’accepter ce travail et d’injecter ce médicament ; sinon, vous ne devez pas accepter ce travail.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation