Le temps prescrit pour la prière du vendredi commence lorsque le soleil atteint son zénith et se prolonge jusqu’à l’heure de la prière de al-‘Asr
Fatwa No: 87357

Question

Est-il permis de retarder la prière du vendredi jusqu’à l’heure de la prière d’al-‘Asr ? Une personne a essayé de me convaincre de cela, prétendant que la prière du vendredi vise à rassembler les gens mais que ces derniers ne peuvent pas toujours s’y présenter au début du temps prescrit à cause de leurs préoccupations alors qu’ils peuvent le faire à l’heure d’al-‘Asr (après-midi).

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur  Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le temps prescrit pour la prière du vendredi commence lorsque le soleil atteint son zénith et se prolonge jusqu’à l’heure de la prière de al-‘Asr. Mais l’accomplir au début de son temps est plus méritoire car c’est l’une des œuvres les plus aimées d’Allah, exalté soit-Il, comme l’affirme un hadith Sahîh.

Si les gens se présentent pour accomplir la prière du vendredi juste avant le temps prescrit pour la prière d’al-‘Asr, alors il faut attendre pour l’accomplir avec eux. Si les fidèles ne se présentent qu’après l’arrivée de l’heure d’al-‘Asr, il faut accomplir la salât al-Dhuhr de quatre Rak’as en son temps.

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation