Sentence relative à l’essuyage des chaussures Fatwa No: 87359
- Fatwa Date:26-1-2017
Je connais la sentence relative à l’essuyage sur les chaussons et les chaussettes ? Mais nous est-il permis de passer les mains mouillés sur nos chaussures surtout si nous faisons nos ablutions dans des toilettes publiques ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si les chaussures respectent les mêmes conditions que les chaussettes, cela est permis. La plus importante de ces conditions est qu’ils couvrent les pieds jusqu’aux chevilles. Il faut en outre :
1- Qu’ils soient portés après des ablutions complètes, conformément aux propos du Prophète () qui a dit à celui qui essayait de l’aider à se déchausser : Laisse-les, j’y ai mis mes pieds après les avoir purifiés. Puis il passa les mains dessus. (Boukhari et d’autres)
2- Qu’ils tiennent bien aux pieds lorsqu’on marche.
3- Qu’ils soient fabriqués d’un matériau licite parce qu’il est interdit de pratiquer l’essuyage sur un matériau illicite.
4- Qu’ils soient opaques et ne laissent pas apparaître la plante des pieds.
Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, et quelques savants contemporains permettent l’essuyage même si les chaussons laissent apparaître la plante des pieds.
Et Allah sait mieux.