Les musulmans ne sont pas obligés d’arrêter le travail pendant ‘Aid al-Fitr ou ‘Aid al-Adha Fatwa No: 87375
- Fatwa Date:30-1-2017
Pouvons-nous célébrer le ‘Aidun autre jour que le jour établi ? Je vis aux Etats-Unis et nous accomplissons en commun la salât de al-‘Aid le jour de la fête. Nous nous embrassons et nous nous félicitons mais après chacun de nous va à son travail. Nous attendons le samedi ou le dimanche suivant pour célébrer la fête et assister à ce que nous appelons le festin de l’‘Aid.Je ne suis pas rassuré au sujet de cette idée et j’ai toujours suggéré aux musulmans d’arrêter leur travail et de fermer leurs magasins le jour de l‘Eid comme font les Chrétiens le 25 Décembre. Pourquoi ne pouvons-nous pas célébrer notre fête à la date établie et non pas le samedi ou le dimanche ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’est pas obligatoire pour les musulmans d’arrêter de travailler pendant ‘Aid al-Fitr ou ‘Aid al-Adha. Mais ils doivent accomplir la prière d’al ‘Aid qui est une sunna vivement recommandée d’après les écoles chaféite et malikite et ce contrairement à l’école hanéfite qui en fait une obligation individuelle (Fard ‘Ayn) et l’école hanbalite qui en a fait une obligation de suffisance communautaire (Fard Kifaya). Il est recommandé aux musulmans d’exprimer leur joie, d’être généreux envers leurs enfants et il n’y a pas de mal à remettre les repas au lendemain ou au surlendemain pour qu’ils ne se chevauchent pas avec le travail. Mais nous rappelons qu’il n’est pas permis aux musulmans de participer aux fêtes des incroyants comme nous l’avons démontré dans plusieurs fatwas.
Et Allah sait mieux.