Le verset 33 de la sourate 33
Fatwa No: 87409

Question

Le verset 33 de la sourate 33 ne prouve-t-il pas ce que certains disent au sujet de la famille du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), à savoir qu’ils sont parfaitement purs, désignant ainsi l’Imam Ali, Fatima, al-Hasan et al-Husayn, qu'Allah soit satisfait d’eux tous ?
Allah, le Très Haut, dit (sens du verset):
Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement (Coran 33/33)

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le noble verset qui fait l’objet de votre question est la parole d’Allah, le Très Haut, (sens du verset):

 

Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement  (Coran 33/33)

 

Dans son exégèse de ce verset, Ibn Kathîr dit :  C’est là un texte dont on tire argument pour prouver que les épouses du Prophète () font partie de Ahl-ul-Bayt (gens de la maison du prophète) car elles constituent la raison de la révélation de ce verset ; et toute raison de la révélation d’un verset fait certes partie intégrante de celui-ci. (…) D’ailleurs, ‘Ikrima proclamait dans les marchés : ‘‘Le verset (sens du verset) :
‘Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement’ 
a été révélé au sujet des épouses du Prophète () en particulier .   

 

Zayd ibn Arqam  dans le hadith rapporté dans le Sahîh Mouslim dit de Ahl-ul-Bayt :  Ses épouses font partie des gens de sa maison, mais ceux-ci sont plus généralement ceux qui n’ont pas droit à l’aumône après sa mort. L’on demanda :

-      ‘‘Qui sont-ils alors ?’’

Il répondit :

-      ‘‘Ce sont les familles de Ali, de ‘Uqayl, de Dja’far et de ‘Abbâs’’ .

 

Donc, Ahl-ul-Bayt dans le verset sont soit ses épouses () étant donné qu’elles représentent la raison de la révélation de ce verset, soit les gens de sa maison dans leur totalité.

 

Quoi qu’il en soit, que le verset désigne par cette expression ses épouses () en particulier ou les gens de sa maison en général, l’Imam Ali, Fatima, al-Hasan et al-Husayn, qu'Allah soit satisfait d’eux tous, font partie de ceux qu’Allah voulut débarrasser de toute souillure et purifier pleinement.

 

Selon ‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle :  Le Prophète () sortit un matin vêtu d'un habit de poil noir avec des dessins de selles de chameaux. Al-Hasan, le fils de ‘Ali, arriva. Il le couvrit de son habit. Ensuite, arriva al-Husayn. Il fit de même ; puis Fatima arriva, et il fit de même avec elle. Enfin, Ali les rejoignit et il le fit entrer avec eux sous son habit puis dit :

 

‘‘Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement’’ 
(Mouslim) 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation