Le musulman doit faire le nécessaire pour s'écarter de tout ce qui peut susciter la tentation Fatwa No: 87414
- Fatwa Date:28-2-2017
Ma question porte sur la fatwa nº 6070 où vous avez indiqué qu’il n’est pas permis de regarder les femmes non Mahram.
Je suis un nouveau converti à l’Islam et je suis mes études secondaires en Amérique. Les normes vestimentaires ici ne sont pas conformes à l’Islam. La plupart des étudiantes ont des tenues libertines et je fais de mon mieux pour éviter de les regarder. Je baisse le regard autant que possible ; mais lorsque les choses prohibées m’entourent de tous les côtés, cela devient bien difficile. Que faire alors ?
Serais-je pécheur si je demeure dans un environnement pareil ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est vrai qu’il n’est pas permis de regarder les femmes non Mahram, et ce en vertu de la parole d’Allah, le Très Haut, (sens du verset): Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté (Coran 24/30)
Il incombe à tout musulman de s’écarter de tout ce qui peut susciter la tentation. S’il se trouve incapable de mettre en application les consignes de sa religion ou craint de se voir succomber à la tentation en résidant dans un pays donné, il devient obligatoire de le quitter. L’on tire argument à cet égard de la parole d’Allah, le Très Haut, (sens du verset):
Ceux qui se sont fait du tort, les Anges enlèveront leur âme en disant : ‘‘Où en étiez-vous ?’’ (à propos de votre religion) - ‘‘Nous étions impuissants sur terre’’, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‘‘La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ?’’ Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! (Coran 4/97)
Par conséquent, il ne vous est pas permis de demeurer dans des environnements pareils et vous êtes tenu d’émigrer là où vous pourrez pratiquer votre religion et être à l’abri de toute tentation.
Si vous êtes incapable d’émigrer à cause d’une faiblesse quelconque, d’une maladie, d’une contrainte qui vous oblige à demeurer là où vous êtes ou de n’importe quelle sorte d’incapacité, vous serez excusable de demeurer dans ce pays. A ce sujet, Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: A ceux-là , il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur (Coran 4/98-99)
Si vous pouvez abandonner les études dans ces institutions libertines, faites-le. Si vous ne trouvez aucune autre institution alors que vous avez besoin d’y poursuivre vos études, vous devez faire des efforts pour vous mettre à l’abri de la tentation des femmes en baissant le regard, en évitant les tête-à -tête avec elles, ainsi que toute discussion qui n’est pas nécessaire et tout ce qui est de nature à susciter la tentation.
Et Allah sait mieux.