Il est interdit de divulguer sans nécessité majeure le secret d'autrui Fatwa No: 87420
- Fatwa Date:2-3-2017
M’est-il permis de raconter à ma mère une chose alors que la personne qui me l’avait racontée m’a mise en garde contre le fait d’en avertir ma mère ?
C’est que j’ai entendu qu’Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Allah n'aime point les corrupteurs .
Devrais-je le raconter à ma mère ?
Sinon, que devrais-je faire alors ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Divulguer un secret est interdit car cela comporte un tort et une négligence vis-à -vis du droit de la personne qui vous a confié ce secret. Selon Abû Dâwûd, le Prophète () a dit :
Si un homme parle à un autre en regardant autour de lui, alors il s’agit d’une ‘Amânah (c'est-à -dire d’un secret à garder). (Abû Dâwûd)
A ce sujet, al-Hasan a dit : Divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.
Ceci dit, divulguer le secret d’autrui dépend des conditions suivantes :
1. Si vous avez promis à votre ami de ne pas diffuser son secret, vous ne devez donc pas le faire. Mais, si vous ne le lui avez pas promis et que le dévoilement du secret comportait un intérêt évident, il n’y a pas d’inconvénient à le dévoiler. Tel fut le commentaire d’Ibn Hadjar du hadith rapporté par Boukhari et Mouslim concernant le secret que Bilal dévoila au Prophète () : la femme d’Ibn Mas’ûd et une autre femme des Ansârs lui demandèrent d’interroger le Prophète () sur une chose sans lui indiquer que c’étaient elles qui avaient posé la question. Or, lorsque le Prophète () demanda à Bilal de les nommer, il dut dévoiler le secret.
2. Vous pouvez recourir aux formules ambiguës en parlant avec votre mère au sujet de ce secret. C'est-à -dire employer des périphrases. ‘Umar ibn al-Khattâb, Ibn ‘Abbâs et autres ont dit : N’y a-t-il pas dans les formules ambiguës ce qui épargne à l’homme le mensonge ? .
Par conséquent, si vous avez promis à la personne mentionnée que vous n’allez avertir personne de ce qu’elle vous a raconté, vous êtes obligé de remplir votre engagement et de n’en avertir personne, ni votre mère ni qui que ce soit.
Si elle vous a mis en garde contre le dévoilement de ce secret et que vous ne vous êtes pas engagé à garder le secret et que le dévoilement de ce dernier comporte un intérêt évident, il n’y a pas d’inconvénient à avertir votre mère ou la personne concernée par cet intérêt.
Quant à ce que vous avez entendu à propos de la parole d’Allah, le Très Haut, (sens du verset) : Allah n'aime point les corrupteurs (Coran 28/77), c’est vrai et le noble verset a une portée générale qui vise toute sorte de corruption.
Et Allah sait mieux.