Comment distribuer le prix de ma maison entre les membres me la famille ? Fatwa No: 87422
- Fatwa Date:2-3-2017
En 1998, j’ai acheté une maison à Karachi au nom de mon épouse, et j’ai un fils et trois filles. Comment le prix de la maison devra être distribué entre les membres de la famille si cela se fait :
1. de notre vivant, mon épouse et moi ?
2. après la mort de l’un de nous ou de nous deux ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nul ne doit faire hériter son argent avant sa mort. Toutefois, il peut en faire don à qui il veut mais sans distinction entre ses enfants au niveau des dons.
Dans les deux Sahîhs, il fut rapporté d’après al-Nu’mân ibn Bachîr que son père, Bachîr, vint trouver le Messager (), l’emmena avec lui et lui dit :
- ‘‘J'ai fait un don à mon fils que voici’’
- ‘‘As-tu fait un don pareil à chacun de tes enfants ?’’ ; lui demanda le Messager d’Allah ()
- ‘‘Non’’ ; lui répondit-il.
- ‘‘Ne le fais donc pas’’ ; dit le Messager d’Allah ().
Dans une autre version le Messager () lui dit :
- ‘‘Ne me prends donc pas à témoin de cela car je ne témoigne pas d’une injustice’’. (Boukhari et Mouslim)
Selon l’interprétation de certains oulémas, cette interdiction est à prendre au sens fort du terme ; selon d’autres, elle doit être comprise comme un acte détestable.
De ce fait, vous avez le droit de partager de votre vivant vos propriétés parmi les membres de votre famille de la manière qui vous plaît à condition de ne pas favoriser certains de vos enfants par rapport aux autres.
Vous avez indiqué que vous aviez acheté une maison au nom de votre épouse. Si vous entendez par cela que vous l’avez achetée avec son argent à elle ou que vous l’avez achetée avec votre argent puis la lui avez offerte et qu’elle l’a ainsi acquise de façon conforme à la Charia, cette maison est alors la sienne et elle est libre d’en faire ce qu’elle veut de son vivant.
Or, si vous entendez par cela que vous avez acheté cette maison pour vous-même mais que vous l’avez seulement inscrite à son nom, cette maison demeurera alors votre propriété et le fait de l’inscrire au nom de votre épouse ne changera en rien ce statut.
Quant au cas où vous mouriez ensemble, vos propriétés, y comprise la maison mentionnée, seront distribuées entre vos enfants si chacun de vous n’avait pas d’autres héritiers qu’eux. A chaque fille sera accordée une part et à chaque fils deux parts.
Si l’un de vous meurt du vivant de l’autre, votre épouse aura le huitième de votre héritage si c’est vous qui mourez le premier, et vous aurez le quart de son héritage si c’est elle qui meurt la première, et le reste sera distribué dans les deux cas comme déjà mentionné entre vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles.
Et Allah sait mieux.