Les djinns vivent-ils avec nous et mangent-ils de notre nourriture ? Fatwa No: 87433
- Fatwa Date:5-3-2017
Est-il vrai que les djinns vivent avec nous et mangent de notre nourriture ? J'ai entendu dire qu'il faut couvrir la nourriture afin que les djinns ne mangent pas avec nous ?
Cependant, s'ils sont capables de manger, ils sont alors aussi capable de découvrir cette nourriture n'est-ce pas ? Comment puis-je me protéger des djinns rebelles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Prophète () a dit :
Fermez vos portes, couvrez vos récipients, éteignez vos chandelles et bouchez les ouvertures de vos outres, car le diable n’ouvre pas les portes, ne découvre pas les récipients et ne débouche pas les outres. Si vous ne trouvez rien d'autre pour couvrir un récipient que de mettre un bout de bois dessus tout en mentionnant le nom d'Allah, alors faites-le. Une souris peut certes mettre le feu à la maison en faisant tomber une chandelle. (Mouslim)
Les savants dans leurs explications de ce hadith et d'autres hadiths semblables dirent que le diable est incapable d'ouvrir une outre ou une porte et de découvrir un récipient lorsque le nom d'Allah a été mentionné dessus, mais il en est capable si le nom d'Allah n'a pas été mentionné.
Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce hadith contient plusieurs bienfaits et règles de bienséance qui ont un intérêt pour ce monde et l'au-delà . En effet, le Prophète () ordonna tout cela dans le but de se protéger du mal du diable et Allah, exalté soit-Il, a fait de ces gestes des moyens permettant de protéger l'homme de son mal. Le diable est ainsi incapable de découvrir un récipient, d'ouvrir une outre ou une porte et de nuire à un enfant s'il est confronté à ces moyens. Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
"Lorsque l’homme évoque Allah en entrant chez lui, le diable dit : ‘Nous n’avons pas le pouvoir de passer la nuit ici.'" (Mouslim)
Le Prophète () a également dit : "Si l’un de vous dit en se rapprochant de sa femme (pour les rapports intimes): 'Au nom d'Allah, Seigneur, éloigne de nous le diable et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme prgéniture) ' et si Allah leur accorde un enfant (suite à ce rapport), le diable ne lui fera jamais aucun mal." (Boukhari, Mouslim)
Ce hadith exhorte aussi à évoquer Allah, exalté soit-Il, dans ces situations et d’autres semblables... .
Et Allah sait mieux.