J’ai cessé de fréquenter ma sœur depuis que j'ai découvert qu’elle vit avec un mécréant
Fatwa No: 87440

Question

Je suis une musulmane pratiquante et ma sœur m'a informée qu'un homme allait l'épouser et que celui-ci s'était converti lorsqu'il l'avait rencontrée. Aujourd'hui, ils habitent ensemble, mais j'ai découvert qu'il est mécréant. J'ai donc pris la décision de ne plus la revoir, car elle n'est, selon moi, plus musulmane.
Ce que je fais est-il correct ou pas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

Nous vous conseillons de faire preuve de douceur avec votre sœur et de vous efforcer de la conseiller de la meilleure manière possible en lui expliquant que ce qu'elle a fait n'est pas permis par l'Islam et que cela engendre la colère d'Allah. En effet, s'il est confirmé que cet homme est bien musulman, il ne lui reste pas moins non Mahram et il ne leur est donc pas permis d'habiter ou de s'isoler ensemble et cela est d'autant plus vrai si cet homme est mécréant.

 

Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Nul d'entre vous ne doit s'isoler avec une femme sans la présence d'un mahram. (Boukhari, Mouslim)

 

Quant au fait que votre sœur ait des rapports intimes avec cet homme, il s'agit là de fornication et c'est certes un grand péché. Vous devez donc lui rappeler la dureté du châtiment d'Allah dans l'espoir qu'elle sera dissuadée. Si cet homme a embrassé l'Islam et désire l'épouser, qu'il fasse alors ce qu'il faut en demandant la main de votre sœur à son tuteur légal. Voilà ce qu'il faut faire si cet homme a embrassé l'Islam correctement et respecte les prescriptions islamiques apparentes après avoir prononcé les deux témoignages de foi.

 

Par contre, accuser votre sœur d’avoir apostasié l'Islam pour cela est interdit, car si son acte est interdit, celui-ci ne fait point d'elle une mécréante.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation