Lapidation des stèles avant le déclin du soleil de son zénith le 11ième et le 12ième du mois de Dhû al-Hidja Fatwa No: 87443
- Fatwa Date:5-3-2017
J'ai accompli le Hadj cette année et le mufti (l'émir) nous a conseillé d'effectuer la lapidation des stèles le matin du 11 et du 12 du mois de Dhû al-Hidja en disant qu'une fatwa de Mahmûd et d'al-Qardâwî permet cela.
Existe-t-il une preuve quelconque que cet acte n'est pas permis ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La lapidation des stèles avant le déclin du soleil de son zénith pour le jour présent n'est pas valide selon les écoles malékite, chaféite et hanbalite ainsi que selon l'avis le plus connu rapporté d’Abû Hanîfa et appliqué pas ses disciples, bien qu'un autre avis le permette à l'exception du jour du sacrifice. Ce dernier avis permet donc de lapider les stèles avant le déclin du soleil de son zénith les 11,12 et 13 du mois de Dhû Al-Hidja selon que l'on s'attarde ou pas. Tel est l'un des avis d'Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde. L'argument de la majorité des savants est de suivre la pratique du Prophète () qui ne lapida les stèles qu'après le déclin du soleil de son zénith bien que rien ne l’occupât en l’obligeant à retarder cette lapidation. De plus, la règle de base concernant les actes d'adoration, et en particulier durant le Hadj, est de s'en tenir au Coran et à la Sunna. Quant aux savants qui l'autorisèrent, ils s'appuyèrent sur le Qiyâs (raisonnement par analogie) avec la lapidation effectuée le jour du sacrifice.
D’une manière générale, la question fait donc l’objet d’une divergence. Cependant, la plupart des savants sont d'avis qu'il n'est pas valide d'effectuer la lapidation avant le déclin du soleil de son zénith pour le jour présent, mais qu’on peut l'effectuer avant le déclin du soleil pour le compte du jour précédant selon certains savants. Il apparaît donc clairement que l’avis de la majorité comporte une grande facilité pour le pèlerin. En effet, selon cet avis le temps de la lapidation commence lors du déclin du soleil de son zénith et s’étend jusqu’au coucher du soleil et peut même se prolonger en cas de nécessité du coucher soleil jusqu’à al-'Ichâ', du 'Ichâ' jusqu'à l'aube et de l'aube jusqu'au dernier jour de Tachrîq. De cette manière, le pèlerin respectera les choses suivantes :
Premièrement : le suivi de la pratique du Prophète () qui n'a pas lapidé les stèles avant le déclin du soleil et il n’a permis à personne parmi ceux qui étaient avec lui de les lapider avant le déclin du soleil.
Deuxièmement : la prudence en ayant suivi l'avis de la majorité des savants sachant que la lapidation après le déclin du soleil de son zénith est valide à l'unanimité des savants alors que la lapidation avant cela est invalide pour la plupart d'entre eux.
Troisièmement : profiter de la grande facilité que cela implique étant donné que le moment de la lapidation s’étend jusqu'au dernier jour de Tachrîq.
Et Allah sait mieux.