Plusieurs questions en rapports avec la vie conjugale
Fatwa No: 87448

Question

J'aimerais savoir si l'Islam permet à l'homme (en tant que mari) de mentir à sa femme ?
J'aimerais également savoir s'il est permis à l'homme ou à la femme de demander à son futur partenaire de lui donner un aperçu de sa vie amoureuse dans le passé ?
Je sais que la femme qui a déjà été mariée dans le passé a le droit à la moitié de la dot d'une vierge.
Comment une femme qui désire épouser un homme qui n'a jamais eu de relation intime avec une femme auparavant peut-elle interroger son prétendant à ce sujet ? Comment peut-elle faire pour chercher un tel homme ? En effet, bien que l'Islam ordonne aux femmes et aux hommes de préserver leur chasteté, les hommes musulmans profitent du fait qu'il n'est pas physiquement possible de constater leur virginité pour avoir toutes sortes de relations intimes en secret avant le mariage. Ceci peut avoir pour conséquence future qu'ils transmettent à leur épouse des maladies sexuellement transmissibles.
Comment, nous jeunes musulmanes, pouvons-nous nous protéger de cette hypocrisie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

1) Le principe de base concernant le mensonge est qu'il est illicite. Toutefois, l'Islam le permet dans certaines situations comme dans le cas où il est permis à l'homme de mentir à sa femme lorsqu'il pense que la vérité pourrait détruire son mariage. Le mensonge est autorisé dans ce cas parce qu'il existe un intérêt à cela et il n’est illicite en général en raison de ses conséquences néfastes. Ainsi, si le fait de dire la vérité entraîne la rupture du couple, il est dans ce cas permis de mentir afin d'éviter cette conséquence néfaste qui est pire que le mensonge lui-même. Cependant, il reste interdit au mari de mentir à sa femme s'il lui est possible de s'en sortir par une insinuation ou une allusion.

 

2) Il n'est permis ni à l'homme ni à la femme de demander à son partenaire de lui donner un aperçu de sa vie amoureuse passée, car cela est contraire au fait de cacher ses propres péchés qui est une chose que l'Islam ordonne. De plus, cela conduit à l'échec de la vie conjugale et suscite problèmes et suspicions. Tout le monde sait cela.

 

3) Ce que vous avez dit à propos du fait que la femme qui a déjà été mariée a droit à la moitié de la dot de la femme vierge n'est pas correct. Concernant la dot, la femme qui a déjà été mariée et la vierge ont les mêmes droits. Combien de femmes ayant déjà été mariées ont obtenu une dot plus élevée que les femmes vierges. Cependant, il est vrai qu'en général, une femme vierge aura une dot plus élevée, car l'homme préfère une femme vierge. Tout cela dépend donc des coutumes et non de la Charia.

 

4) La femme peut reconnaître un tel homme en observant sa religiosité et sa moralité. S'il est connu pour être religieux et de bonne moralité, il est impossible qu'il ait commis ce genre de chose et même s'il avait commis cela dans le passé, cela ne peut lui être reproché après son repentir sincère et il en va de même pour la femme. Le fait que certains hommes pratiquent la fornication parce qu'il est impossible de vérifier physiquement leur virginité et que leur péché ne peut donc pas être découvert n'a de sens que pour ceux qui se soucient du regard des autres et non du regard du Créateur, exalté soit-Il, à Qui rien ne peut être caché sur terre et dans les cieux.

 

Concernant les maladies sexuelles, si la femme choisit un homme religieux et de bonne moralité, celui-ci n'aura généralement pas contracté de telles maladies grâce à sa chasteté. Il est aussi possible à la femme de demander à un homme de faire les tests nécessaires pour s'assurer de cela ; l'homme peut également le demander, en particulier dans les pays où la débauche est monnaie courante ou lorsque la personne n'est pas très religieuse.

 

Enfin, concernant votre question de savoir comment vous pouvez vous protéger de cette hypocrisie, la réponse est qu'il faut choisir un homme religieux et de bonne moralité, car en général, ce genre d'homme ne fait pas ce genre de choses.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation