Peut-on célébrer deux mariages en même temps et au même endroit ? Fatwa No: 87460
- Fatwa Date:8-3-2017
L'Islam permet-il de célébrer deux mariages en même temps et au même endroit. Je suis fiancée depuis 8 mois et je vais me marier en juillet ou en août. Ma belle-famille insiste pour que les cérémonies de mariage de leurs deux fils (mon futur mari et son frère) aient lieu en même temps et au même endroit.
Toutefois, mes parents s'y refusent en raison du fait que l'une de mes tantes est décédée au moment où il avait été décidé qu'elle célèbrerait sa cérémonie de mariage en même temps que l'une de ses proches. Quel est le point de vue de l'Islam à propos de ces superstitions ?
J'implore Allah de faire en sorte que mon mariage se passe pour le mieux.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Rien en Islam n'interdit de célébrer deux mariages ou plus en même temps et au même endroit. Au contraire, cela permet même d'en atténuer le coût et d'éviter tout gaspillage tout en profitant au mieux de ces cérémonies. Par conséquent, il n'est pas permis à vos parents de refuser de célébrer votre mariage au moment décidé juste parce que le frère de votre prétendant célèbrera son mariage en même temps et parce que l'une de vos tantes est décédée en célébrant son mariage commun avec celui de l'une de ses proches. En effet, cela n'est que superstitions, pessimisme et mauvais augures alors que toutes ces choses sont interdites par l'Islam, car la mort survient par le décret d'Allah et n'a aucun lien avec la célébration des mariages de plusieurs personnes en même temps. En effet, cela ne fait pas partie des causes habituelles ni de celles admises par la charia, de la mort. Le Prophète () a dit : · Pas de contagion, ni de mauvais augure. · Le mauvais augure relève du polythéisme. (al-Tirmidhî, Ibn Mâdja) Et Allah sait mieux.